Actualités Météo
Sécheresse record en Californie et chutes de neige tardives

Par La Chaîne Météo

Depuis plusieurs années la Californie connait une sécheresse sans précédent. Cependant des chutes de neige ont fait leur apparition ces derniers jours.

Crédit : La Chaîne Météo

Les premières fortes chutes de neige ont eu lieu sur le relief californien alors que sur le littoral ce sont des pluies parfois abondantes qui tombent sur des sols souvent secs.

Actualités Etranger
Crédit : NASA - MODIS

La sécheresse reste forte

Malgré ces dernières pluies ou chutes de neige sur les montagnes, la situation reste extrêmement préoccupante sur toute la région. Que ce soit au niveau des cours d'eau, des nappes phréatiques ou bien même de l'enneigement, tous les indicateurs sont au rouge et des restrictions d'utilisation d'eau sont toujours d'actualité. Les stations de sport d'hiver ont eu l'une de leur pire saison et les dernières chutes de neige sont ressenties comme un pied de nez chez les saisonniers qui ont fait un chiffre d'affaire très bas en raison du manque de neige.

 

Evolution ces prochains jours et à long terme

Les passages perturbés pourraient tout de même perdurer ces prochaines semaines mais surtout au nord de la région avec de la neige à haute altitude et des averses en plaine. Toutefois, ces précipitations devraient avoir un impact limité sur les ressources en eau compte tenu du déficit pluviométrique record qu'endure la Californie depuis plusieurs années.

Si l'arrivée d'El Nino est confirmée cette année, la situation pourrait commencer à basculer avec le retour des pluies abondantes mais parfois destructrices sur des régions arides dont les sols ne peuvent absorber le trop-plein d'eau. Un tel stress environnemental peut également avoir des conséquences très néfastes sur les écosystèmes.

L'actualité météo

Articles les plus lus