Actualités Météo
Météo week-end de Pâques : amélioration progressive dans la fraîcheur

Par Regis CREPET, météorologue

Après une semaine en demi-teinte avec nuages, pluies et vents sur les trois quarts du pays, la situation va lentement s’améliorer au cours de ce week-end de Pâques. Si la journée de samedi s'annonce encore maussade, le soleil reviendra en force pour les journées de dimanche et lundi

Il va donc falloir encore un peu de patience pour que l'on puisse retrouver de belles conditions météo sur notre pays. Ce n'est qu'à partir de dimanche que sous l'effet d'un anticyclone s'installant sur les Iles Britanniques, nous allons passer sous l'infuence d'un courant de nord-est plus sec. Ce retour du soleil s'accompagnera toutefois d'une petite bise de nord-est bien fraîches et de températures inférieures de 2 à 4°C à la moyenne saisonnière.

 

Un début de week-end encore perturbé

Pour la journée de samedi on retrouvera donc encore beaucoup de nuages sur notre pays. Ils s'accompagneront parfois d'un peu de pluie ou d'averses, plus fréquentes sur les régions allant du sud-ouest au nord-est et au centre-est. Dans le nord-ouest, si quelques ondées sont possibles jusqu'en début d'après-midi, les conditions météo s'amélioreront par la suite avec le retour d'un temps plus sec avec des éclaircies. Enfin près de la Méditerranée, de belles éclaircies concerneront le golfe du Lion avec un mistral et une tramontane modérés. Le temps sera plus instable entre la côte d'azur et la Corse avec dans l'après-midi des averses qui pourront prendre localement un caractère orageux.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Belle amélioration dimanche, sauf dans l'extrême sud-est

Sous l'influence de l'anticyclone britannique, ce dimanche de Pâques, le soleil reviendra en force sur la plupart de nos régions. Quelques passages nuageux sans conséquence sont attendus sur les côtes de la Manche mais aussi sur les régions proches des Pyrénées et des frontières de l'est où une averse ne sera pas exclue.  Du sud des Alpes à la Corse, l'instabilité sera plus marquée avec des averses localement orageuses. Mistral et tramontane seront soutenus autour du golfe du Lion tandis qu'une bise de nord-est renforcera l'impression de froid sur la moitié nord.

 

Un lundi ensoleillé à l'ouest, plus nuageux au nord-est

La journée du lundi de Pâques sera bien ensoleillé sur les régions de l'ouest et du sud-ouest avec des températures en lègère hausse par rapport à la veille. Dans le nord et le nord-est, le temps sera un peu plus mitigé avec des éclaircies mais aussi des passages nuageux avec un rendu toujours un peu frais. Dans le sud-est, si le soleil domine autour du golfe du Lion, un peu d'instabilité persistera sur l'extrême sud-est avec un risque d'averses.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Températures en baisse, ressenti froid le matin

Avec un flux de nord-est bien installé, de l’air plus frais envahira le pays. Avec des nuits souvent dégagées dimanche et lundi, les températures minimales seront parfois négatives, notamment du centre au nord-est. L’après-midi, si au soleil le ressenti sera agréable, exposé au vent de nord-est, les conditions seront tout de suite moins favorables. Les maximales s’établiront ainsi de 7 à 18°C, de l’Alsace et de la Lorraine jusqu’en Aquitaine et Languedoc-Roussillon.

 

L'actualité météo

Bulletin France