Actualités Météo
Eclipse solaire demain : les conditions météo

Par Regis CREPET, météorologue

Vendredi 20 mars, c'est le jour de l'éclipse solaire, qui ne sera que partielle en France. Si l'assombrissement sera imperceptible, les amateurs pourront profiter du spectacle grâce aux lunettes de protection : encore faut-il que le ciel soit dégagé. Quelles sont les prévisions ?

Eclipse solaire demain : les conditions météo

Demain vendredi 20 mars, c'est l'équinoxe de printemps : la durée du jour et de la nuit sera égale sur l'ensemble du globe. A ce moment-là, la Terre, la Lune et le Soleil formeront un alignement parfait : c'est la nouvelle Lune, dont l'un des effets remarquables est de provoquer les grandes marées.

Mais cette fois-ci, la Lune passera devant le soleil , occultant son éclat vendredi matin sur une bande de près de 5000 km de long sur 400 km de large : l'ombre de la Lune balaiera un axe allant du Spitzberg au sud du Groëland à raison de 800 m à la seconde.

 

 

La France reste en marge de l'éclipse totale

L'éclipse sera totale aux hautes latitudes, entre l'Ecosse et l'Islande. Les îles britanniques connaitront alors une occultation solaire de 85% à 97%, et de 78% à 82% pour le nord-ouest de la France.

Quelques exemples :

- Quimper : 82% à 10h21 locales.

- Lille : 80% à 10h26 locales.

- Paris : 78% à 10h29 locales (Rouen à 80%).

Dans ces conditions, l'occultation passera quasiment inaperçue pour tout le monde, surtout si le ciel est nuageux, mais les amateurs pourront voir le soleil se réduire à un croissant plus ou moins fin en fonction des régions : attention ! Protection indispensable pour regarder l'astre du jour (lunettes spéciales), non pas en raison de l'éclipse, mais à cause de l'éclat du soleil.

Quelles conditions météo en France pour observer l'éclipse ?

La couverture nuageuse risque de gâcher la fête, comme ce fut le cas lors de l'éclipse totale de 1999. Ainsi, la moitié sud du pays sera très ennuagée, avec même des averses entre le Massif-Central et le Languedoc-Roussillon. Les nuages bas empêcheront également de profiter du spectacle près de la Manche. C'est finalement dans le nord-est que les conditions météo seront les plus favorables à l'observation de cette éclipse partielle. 

 

L'actualité météo

Articles les plus lus