Actualités Météo
Panique au Brésil : une trombe marine sur la plage

Par Karine DURAND, rédactrice

Une trombe marine a traversé une plage bondée de touristes à Praia da Piedade dimanche.

A cette époque de l'année, le Brésil se situe à la fin de l'été, avec des températures élevées et des orages fréquents. Les saisons sont effectivement inversées dans l'hémisphère sud et le contraste entre la température de l'air et celle de l'eau, dès lors qu'une dépression se creuse avec de l'air froid, peut être explosif. C'est dans ce contexte chaud (31°C hier) et orageux que s'est formée une trombe marine à Praia de Piedade.  

La curiosité est un vilain défaut...

La trombe marine est un phénomène aussi impressionnant que fulgurant, la plupart du temps sans conséquence, mais pas toujours.  Le contraste thermique entre la température de l’eau et celle de la haute atmosphère engendre de forts courants ascendants, responsable de la formation des nuages d’orage : les cumulonimbus. Des orages se déclenchent alors et les plus violents d’entre eux peuvent développer des trombes marines. Celles-ci sont en fait l’équivalent, en moins fort, des tornades sur la terre ferme. Un phénomène courant sur les plages brésiliennes, mais qui suscite toujours la curiosité des baigneurs. Hier, ceux-ci ont commis l'imprudence de vouloir observer la trombe de très près et ont fini par être traversé par le tourbillon !

Découvrez les images impressionnantes du passage de la trombe marine sur la plage brésilienne dans notre vidéo d'illustration.

L'actualité météo

Articles les plus lus