Actualités Météo
Montagne : de la neige mais à des altitudes élevées

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après les fortes chutes de neige du week-end dernier, d'autres chutes de neige se produisent depuis hier, mais à des altitudes hélas élevées, au-dessus de 1500 mètres d'altitude en moyenne.

Crédit : Avoriaz.com

Sur le nord des Alpes (Savoie, Haute-Savoie et Isère), une perturbation apporte de la neige depuis hier au-dessus de 1800 mètres. La nuit passée, la limite pluie/neige s'est abaissée à 1700 mètres. Au-dessus de 2000 mètres, 50cm de neige fraîche sont tombés par endroit. En-dessous de 1500 mètres en revanche, il s'agit de pluie, qui met à mal le manteau neigeux.


Sur le sud des Alpes, aucune chute de neige ne se produit, car la perturbation ne parvient pas à atteindre la Méditerranée.

Dans les Pyrénées, le temps était sec et très doux hier. Ce dimanche, quelques flocons atteignent ce massif au-dessus de 1300 mètres, mais ils n'apportent aucune couche de neige significative.

Pour les Vosges et le Jura, la perturbation d'hier a apporté de fortes pluies à toute altitude jusqu'en fin de soirée, ce qui a entraîné une fonte rapide de la neige. A Vagney, village vosgien situé à 800 mètres d'altitude, le manteau neigeux a quasiment disparu avec 6cm au sol ce matin contre 19cm hier. Dans le Jura, à Métabief, la couche de neige ne dépasse plus les 8cm contre 24cm hier matin. La nuit passée, le vent s'est orienté au nord et a amené de l'air plus froid. Mais cet air est plus sec, et seuls quelques flocons tombaient en début de matinée de dimanche au-dessus de 800 mètres, insuffisamment pour reconstituer une couche.

Dans le Massif central, la neige tombe sur les plus hauts sommets samedi (1500 mètres).  Ce dimanche, la perturbation est alimentée en air plus froid avec une limite pluie/neige autour de 1200 mètres. Mais en raison de pressions à nouveau très élevées, la perturbation n'apporte plus que quelques très faibles neiges éparses.

Par la suite, le début de semaine s'annonce anticyclonique et donc très calme sur tous les massifs montagneux, avec un soleil très généreux et hélas de la douceur en journée. Il faudra attendre jeudi prochain pour que la neige tombe à nouveau, au-desus de 1000 mètres seulement.

L'actualité météo

Articles les plus lus