Actualités Météo
Semaine : une météo très froide

Par La Chaîne Météo

Après le passage d’une perturbation ce week-end, de l’air froid en provenance de Scandinavie déferle sur le pays, faisant ainsi brutalement baisser les températures. La semaine s’annonce véritablement très froide, en particulier dans les régions de l’est.

Semaine : une météo très froide

L’hiver s’est fait attendre mais il sera présent ce week-end en France avec des chutes de neige en plaine et une très nette baisse des températures (lire notre article à ce sujet). Le changement de temps est donc brutal puisque ces derniers jours étaient encore marqués par une grande douceur et les gelées matinales concernaient principalement le sud du pays.

 

Une journée de dimanche hivernale

C’est donc à l’arrière de la perturbation qui traverse le pays que de l’air froid, en provenance de Scandinavie, s’infiltre par les régions du nord-est. Ainsi, dès dimanche, les températures dégringolent avec des gelées matinales localement fortes entre le Nord Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne, les Ardennes, la Lorraine, l’Alsace, le Jura et les vallées alpines. Les gelées sont plus faibles ailleurs et épargnent encore les côtes de l’Atlantique et de Méditerranée. En cours de journée, les températures redeviennent positives sauf dans le nord de la Seine où elles ont du mal à dépasser le 0°C.

 

Accentuation du froid cette semaine

Avec l’extension de l’anticyclone vers la Russie cette semaine, un air sec et froid concerne une grande partie de l’Europe et donc la France. Du fait des nuits dégagées (celles de dimanche à lundi puis celles de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi), les températures minimales s’annoncent particulièrement basses pour terminer l’année 2014. Ainsi, mercredi matin, il pourrait faire jusqu’à -10 voire -15°C dans le nord-est du pays et les vallées des Alpes et entre -6 et -2°C dans la plupart des régions, Île-de-France comprise. Cela signifie que la capitale connaît ses premiers jours de gel depuis le 13 décembre 2013.

 

Des températures ressenties glaciales

Dans ces situations hivernales, le paramètre du vent est à prendre en compte puisqu’il accentue parfois nettement la sensation de froid. C'est le cas dimanche après-midi où le vent de nord-est souffle jusqu’à 50 km/h dans l’intérieur des terres, davantage encore en Méditerranée pour le mistral et la tramontane. Le ressenti exposé au vent pourrait s’abaisser jusqu’à -15°C dans les régions du nord-est principalement. De manière plus générale, les valeurs relevées jusqu'à jeudi prochain seront partout inférieures aux moyennes de saison, jusqu'à 5 voire 7°C en dessous parfois.

L'actualité météo

Articles les plus lus