Actualités Météo
Neige en plaine, froid et vent violent ce week-end

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une dépression hivernale circule entre l’Angleterre et l’Italie ce week-end et provoque une forte dégradation des conditions de temps. Importantes chutes de neige en montagne samedi, puis neige en plaine dimanche ainsi que froid et vents violents caractériseront ce dernier week-end de l'année.

Neige en plaine, froid et vent violent ce week-end

Le changement radical de temps commence ce samedi avec l'arrivée d'une perturbation très active par le nord de la France. Elle génère des vents forts avec des rafales supérieures à 100 à 110 km/h en Manche et mer du Nord. Cette forte dégradation précéde la mise en place, à partir de dimanche, d'un régime de "retours d'est" propice à des chutes de neige en plaine sur de nombreux départements et à l'accentuation du froid.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Neige abondante et tempête en montagne samedi

L'arrivée plus ou moins rapide de la perturbation samedi matin provoque de faibles chutes de neige à partir de 200 à 400 mètres des reliefs du nord-est au Massif Central. Après un léger redoux à la mi-journée, ces chutes de neige s'intensifient en soirée et nuit sur les Alpes et sur les Pyrénées avec un abaissement de la limite pluie-neige à 400 mètres. Dans ce contexte, des cumuls de 20 à 50 cm de neige fraîche s'observent sur les massifs les plus exposés des Aravis, du Beaufortain et de la Chartreuse. En altitude, les vents violents engendrent d'importantes formations de congères.

Le vent de sud-ouest est fort au passage de la perturbation. A l'arrière de celle-ci, des averses de pluie et neige mêlées ou grêle se déclenchent. Attention également au vent violent sur la Corse, dépassant 100 à 130 km/h sur les caps exposés du nord de l’île.

 

Neige en plaine et violent mistral dimanche

La mise en place des "retours d'est" va contribuer à l'installation du froid mais également à de fréquentes chutes de neige en plaine sur plus de la moitié des départements. Leur intensité sera faible à modérée, mais sur les zones exposées à ce flux les épaisseurs pourraient s'avérer importantes par effet de blocage et accumulation. Ce sera surtout le cas sur les zones du piémont Pyrénéen et du Massif Central. La région parisienne pourrait être également impactée par cette dégradation.

Le violent vent d'ouest deviendra tempétueux sur les reliefs de la Corse et au nord de l'île.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Le froid s'intensifie

Cette dégradation du week-end préfigure une période froide pour la première partie de semaine prochaine. La forte bise accentuera cette sensation de froid et les températures pourraient rester négatives sur de nombreuses régions. La température ressentie atteindra, quant à elle, souvent les -5 à -10 °C.

L'actualité météo

Articles les plus lus