Actualités Météo
Quelle probabilité d'avoir du froid et de la neige en fin d'année ?

Par La Chaîne Météo

Après une semaine froide début décembre, les températures sont désormais légèrement supérieures aux normales. Mais l'hiver peut-il s'installer en France et sur l'Europe pour la période des fêtes de fin d'année ? Ce sont autant de questions que vous nous posez après un an sans hiver en plaine, les dernières chutes de neige à Paris remontant désormais au 12 mars 2013.

Quelle probabilité d'avoir du froid et de la neige en fin d'année ?

Le point actualisé le dimanche 21 décembre : le défilé de perturbations que nous subissons actuellement sur notre pays laisse place à un temps plus calme cette semaine. En effet, l'anticyclone étend son influence sur la partie sud de notre pays jusqu'au 24 avec un temps calme et sec. Une large moitié nord reste concernée par un temps faiblement perturbé avec un ciel chargé et quelques précipitations éparses. Avec un flux orienté avec l'ouest-sud-ouest, la douceur se maintient et la neige continue de faire défaut en montagne.

Au début du mois de décembre, le froid étendait son emprise sur de grandes surfaces de l'hémisphère nord . Ainsi l'Amérique du Nord mais surtout la Sibérie ont déja renoué avec les grands froids courant novembre, ce qui est plus précoce que l'année dernière. La barre des -50 °C avait même été atteinte en Sibérie Orientale dans des régions habituellement très froides mais en moyenne de telles valeurs ne sont approchées que fin décembre. Ce froid pourrait-il menacer l'Europe de l'Ouest ?

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Pas de froid avant Noël

La baisse rapide des températures en première semaine de décembre sur l'ensemble de la France nous avait ramené près des normales saisonnières, parfois même un peu au-dessous. Cette période assez froide s'est estompée dès le 7 décembre.

Avec le retour du flux perturbé océanique d'ouest sur la France. Deux conséquences :

- les intempéries en Méditerranée s'éloignent sous l'effet du mistral et de la tramontane.

- la neige ne tombera qu'à relativement haute altitude sur nos reliefs

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Vers une fin d'année agitée ?

La perspective d'une fin d'année agitée reste un scénario météo loin d'être négligeable, même si à l'heure actuelle la fiabilité demeure encore limitée. Selon les dernières prévisions des modèles de simulation de l'atmosphère, un anticyclone pourrait se positionner sur l'Atlantique et ainsi diriger sur notre pays un flux de secteur nord. Dans ces conditions, de l'air nettement plus froid que ce que nous avons connu jusqu'ici pourrait descendre jusqu'en France à partir du dernier week-end de l'année. Pendant ce temps, des dépressions plongeraient en Europe Centrale et apporteraient de l'humidité, en particulier sur la façade est du pays. Cette configuration serait alors propice aux stations de montagne qui recevraient d'abondantes chutes de neige, neige qui pourrait aussi s'installer en plaine. Reste maintenant à déterminer l'intensité et la durée de cette incursion d'air froid en provenance de Scandinavie.

Cet article est mis à jour quotidiennement, afin d'affiner nos prévisions.

Retrouvez les dernières prévisions saisonnières de Régis Crépet ou nos prévisions réactualisées sur La Chaîne Météo, sur la chaîne 100 de Canalsat et la chaîne 55 de Numericable.

L'actualité météo

Articles les plus lus