Actualités Météo
Neige, glace et orages en Europe

Par Karine DURAND, rédactrice

Les intempéries météo perturbent une partie de Europe cette semaine : neige et verglas en Autriche et Europe de l'est, violents orages et inondations en Italie.

Neige, glace et orages en Europe

D'un côté des orages violents avec des précipitations diluviennes (Sardaigne, Italie), de l'autre une descente d'air froid avec de la neige, du givre et du verglas : le temps est très perturbé en Europe et sur les pays méditerranéens depuis le début de la semaine. 

 

Douceur au sud, grand froid à l'est

La dépression responsable des inondations dans le sud de la France s'est réactivée au contact des eaux chaudes de la Méditerranée. Elle se trouvait ces derniers jours sur la Sardaigne et le reste de l'Italie, provoquant de violents orages et des inondations. Elle a pris des caractéristiques subtropicales : il s'agit d'un "médicane".

Hier mercredi, ce Médicane a touché terre sur la côte italienne au niveau de Rome (Notre photo : image @NASA MODIS).

En direction du centre de l'Europe et de l'est, c'est la descente d'air froid associée à l'anticyclone russe qui provoque le chaos sur les routes d'Autriche, Allemagne, Pologne, Serbie, Roumanie, Ukraine et République Tchèque. Sur ces zones, les températures matinales s'abaissent à -10°C localement.

Regardez le bulletin vidéo dédié à la situation météo perturbée en Europe en illustration de cet article. 

L'actualité météo

Articles les plus lus