Actualités Météo
Situation exceptionnelle aux Etats-Unis : novembre le plus froid depuis 1976

Par Regis CREPET, météorologue

Une vague de froid touche actuellement les États-Unis, une situation météo assez exceptionnelle pour cette période de l'année. Ce mois de novembre est d'ores-et-déjà le plus froid depuis 1976. La Chaîne Météo fait le point sur les conditions aux USA.

Situation exceptionnelle aux Etats-Unis : novembre le plus froid depuis 1976

Depuis le long week-end du 11 novembre, une descente d'air polaire issue du nord-ouest du Canada a plongé vers les Etats-Unis. Le front froid a d'abord balayé le Montana avant de s'engouffrer vers les Grands-Lacs (Minnesota), les grandes plaines du Middle West puis les régions séches du Colorado et du Kansas. Phénomène plus rare en cette saison, le front froid est arrivé jusqu'au Texas où la température est passé de 27°C à -5°C en 3 heures, provoquant à son passage une tempête de sable.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Un front froid à grande vitesse

La coulée d'air froid aura mis seulement 2 jours pour traverser toute l'Amérique du Nord, jusqu'au Texas. La côte Ouest n'a pas été concernée, ni la côte Est : l'air froid s'est vraiment répandu dans les grandes plaines centrales. Au passage du front froid, les températures ont perdu 20° à 25°C, plongeant brutalement dans l'hiver des régions où il faisait encore 25°C! La neige et les orages de grêle ont accompagné ce front. Mais plus au sud, dans les Etats secs du Colorado et du Texas, il ne s'est accompagné parfois que d'un mur de sable et de poussière soulevé par le vent glacial.

On relevait des épaisseurs de neige de 30 à 40 cm de neige dans le Michigan, accompagné d'un blizzard soufflant à 80 km/h (4 victimes). Au Colorado, 20 à 30 cm de neige sont tombés dans la région de Denver (certes en altitude) avec des rafales de vent à 120 km/h en montagne. Dans le Wisconsin, des épaisseurs de 56 cm ont été relevées. Au Montana, on relève généralement de 24 à 35 cm par une température de -10°, et 110 km/h de vent. Enfin, les deux Dakota ont été recouvert de 15 cm de neige.

Depuis lundi 17 novembre, une nouvelle descente d'air arctique concerne une bonne partie des régions allant des grandes plaines jusqu'au nord-est du pays, avec au passage de nouveaux de bonnes chutes de neige entre Grands Lacs et Appalaches par effet de lac. Cette situation devrait encore perdurer jusqu'à la fin de la semaine avec de nouvelles fortes chutes de neige sur la région des Grands-Lacs ce week-end du 23, avant le lent retour d'un temps plus conforme aux normes de saison vers début décembre.

À lire aussi

Amérique du Nord : le retour du Vortex Polaire cet hiver ?

Le vortex polaire

L'actualité météo

Articles les plus lus