Actualités Météo

Medicane en Tunisie : un phénomène violent en cours

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Une profonde dépression circule en Méditerranée, entre les côtes tunisiennes et le sud de la Sicile. Cette dépression apporte des rafales à 120 km/h, un phénomène impressionnant aux allures d'ouragan sur les images satellites.

© sat24

Dans la poursuite des intempéries qui ont frappé le sud-est de la France en début de semaine, le sud de l'Italie, l'Algérie et la Tunisie sont balayés par une tempête : le creusement de la dépression a atteint son maximum hier avec des rafales de 120 km/h sur les côtes. De puissants orages ont éclaté. Sous les orages les plus violents, on a enregistré des cumuls de pluies entre 50 et 150mm, du côté de Rome ou de Tunis. A ce sujet, le sud de l'Italie et la Sicile étaient placés en Alerte météo de niveau rouge hier vendredi. Une lente amélioration se produit ce samedi de la Tunisie au sud de l'Italie, avec l'éloignement de la dépression, qui progresse vers la Grèce. La région de Thessalonique est placée en niveau d'alerte météo maximale en raison des violents orages et du coup de mer en cours, avec des vents de 100 à 120 km/h et des vagues déferlantes d'une hauteur de 3 à 5 mètres.

Un ouragan méditerranéen : un "médicane"

Cette profonde dépression qui évolue sur les eaux chaudes de la Méditerranée a perdu ses caractéristiques de "dépression tempérée" pour se gorger de chaleur : ainsi, le coeur de la dépression est constitué d'air chaud, ce qui lui confère des caractéristiques sub-tropicales. Ce phénomène, qui prend la forme d'un ouragan sur les images satellites (l'enroulement est bien visible sur notre illustration) avait été bien prévu par METEO CONSULT depuis la semaine dernière.

Nouvelles intempéries entre lundi et jeudi prochain

Et malheureusement, la situation n'est pas prêt de s'arranger. Après un répit samedi, une nouvelle dépression se creuse sur les Baléares dimanche. En se dirigeant vers la Corse puis l'Italie entre lundi et jeudi prochain, elle passe au-dessus d'une mer encore très douce. On attend donc de nouvelles intempéries, avec de violents orages et un risque d'inondations, une menace de tempête en mer et la formation de trombes marines sur tout l'ouest du bassin méditerranéen

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus