Actualités Météo
Levers et couchers de soleil : des couleurs stupéfiantes

Par La Chaîne Météo

Les couleurs des levers et couchers de soleil étaient particulièrement impressionnantes ces derniers jours. Pourquoi ? Découvrez l'explication du phénomène météo en vidéo.

Levers et couchers de soleil : des couleurs stupéfiantes

Au moment du lever et coucher du soleil, la couleur du ciel varie en fonction des nuages. Les plus beaux couchers de soleil sont généralement observés lorsque des nuages élevés sont présents. Les rayons les plus rouges (qui correspondent à la grande longueur d’onde) peuvent encore être reflétés dans ces nuages quelques minutes après le coucher du soleil. Dans le cas des nuages d'orages, comme cela a été le cas ces derniers jours, le résultat est d'autant plus spectaculaire que le nuage est à la fois élevé et bas, il s'étend sur une grande distance ce qui permet aux couleurs d'être largement diffusées. C'est donc le temps très perturbé de ces derniers jours qui a permis au ciel de se révéler sous des couleurs parfois stupéfiante (voir notre vidéo d'illustration avec les photos d'internautes de cette semaine)

Une question de trajet dans l'atmosphère

Les couleurs du ciel changent nettement au lever et au coucher du soleil : du jaune au rose, voire au rouge, ou encore du bleu foncé tirant sur le violet… C’est la distance que parcourt la lumière dans l’atmosphère qui est à l’origine de telles variations. En traversant cette couche composée d’azote, d’oxygène, de gaz rares, mais aussi de poussières, de pollens et de différents autres polluants qui forment l’atmosphère, la lumière du soleil se diffuse plus ou moins bien. En effet, plus cette lumière rencontre des molécules sur son passage, mieux elle se diffuse et ses couleurs à faibles longueurs d’onde disparaissent. Ainsi, au lever comme au coucher du soleil, la lumière solaire parcourt un important trajet dans l’atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d’ondes disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge. A la mi-journée, le trajet parcouru dans l’atmosphère par les rayons du soleil est court et le ciel est bleu, car la lumière se diffuse peu. En montagne, ce trajet est encore plus court, et le bleu du ciel se renforce jusqu’à paraître bleu foncé.

Envoyez-nous vos images des conditions météo sur lachainemeteo.com ou par le biais de nos différentes applications mobiles (smartphone et tablettes) !

 

 

L'actualité météo

Articles les plus lus