Actualités Météo
Japon : super typhon Vongfong à l'approche

Par Karine DURAND, rédactrice

Après le passage de Phanfone il y a quelques jours, un nouveau typhon encore plus puissant se dirige tout droit vers le Japon ce week-end.

Un nouveau phénomène cyclonique (le 19ème de la saison dans cette partie du monde) est en train de se renforcer dans le Pacifique nord-ouest : Vongfong, dont la trajectoire semble assez similaire à celle du typhon Phanfone. C'est actuellement le typhon le plus puissant enregistré cette année. Les vents circulent actuellement à 250 km/h à l'intérieur du typhon.

Les estimations actuelles prévoient l'impact d'un phénomène de catégorie 1 à 3 (selon l’échelle de Saphir-Simpson qui en compte 5) entre dimanche et lundi. Il pourrait toucher les côtes japonaises avec une puissance similaire à cele de Phanfone.

Vents à plus de 200 km/h, inondations et aéroports impactés

Au contact des eaux chaudes du Pacifique, le renforcement de Vongfong est spectaculaire : le phénomène, très puissant à l'heure actuelle est donc un "super typhon". Les îles Ryuku sont actuellement les plus visées par les vents les plus violents. Okinawa, Kyushu, Shikoku, le centre et l'est de Honshu seront confrontés à des pluies torrentielles et des submersions marines. Les aéroports du pays, ainsi que tous les vols à destination et aux départs de ces zones, seront fortement perturbés et il est conseillé aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne. 

L'actualité météo

Bulletin France