Actualités Météo
Japon : nouveau typhon après Phanfone

Par La Chaîne Météo

L’activité cyclonique sur le nord-ouest du Pacifique est importante cette année. Le Typhon Phanfone (18ème phénomène cyclonique de l'année) frappe l'est du Japon jusqu'à aujourd'hui lundi, et plus particulièrement la région de Tokyo.

Japon : nouveau typhon après Phanfone

Encore situé lundi près de la côte au plus près de Tokyo, le typhon Phanfone a été rétrogradé en tempête tropicale en s'éloigant des côtes japonnaise. Les pluies ont été très importantes avec des vents supérieurs à 100km/h près de son œil.

Inondations et éboulements de terrain

Une houle cyclonique s'est formée, avec des vagues de l'ordre de 3 à 5 mètres qui ont frappé les rivages. Parallèlement, des pluies torrentielles se sont produite lundi sur toute la côte Est, dont la région de Tokyo; ces intenses précipitations ont provoqué des glissements de terrain et des inondations (plus de 400 mm d'eau sont tombés depuis 72 heures), le tout assorti de rafales de vent à plus de 160 km/h. Le grand prix de Formule 1 qui se déroulait dimanche à Nagoya a d'ailleurs du être interrompu en raison des trombes d'eau qui ont occasionné de nombreux accidents, et notamment celui du jeune pilote français Jules Bianchi, qui reste actuellement dans un état grave, et sous assistance respiratoire.

Un nouveau typhon : le Japon encore menacé en fin de semaine prochaine ?

Ce mardi, ce typhon perdra en intensité au fur et à mesure qu'il remontera vers le nord et rencontrera des eaux plus froides. C'est mercredi qu'il se dissipera dans le Pacifique nord. Mais un autre phénomène cyclonique (le 19ème de la saison dans cette partie du monde) est né ces derniers jours  dans le Pacifique nord-ouest, au large des îles Palikir et se prénomme Vongfong. Son développement est à surveiller durant la semaine car sa trajectoire semble assez similaire à celle du typhon Phanfone. Il pourrait atteindre le niveau 4/5 (selon l’échelle de Saphir-Simpson) au large des îles Mariannes et celles d'Okinawa mercredi prochain.

L'actualité météo

Articles les plus lus