Actualités Météo
Californie : sécheresse sans précédent

Par La Chaîne Météo

Depuis maintenant quasiment deux ans, le sud-ouest des États-Unis, et principalement la Californie est en proie à une sécheresse exceptionnelle, aboutissant à de gigantesques feux de forêt et/ou de brousse. Malgré le passage d’une perturbation active ces derniers jours, la situation reste alarmante.

Depuis janvier, l’état d’urgence a été décrété en Californie et dans l’état voisin du Nevada. Alors que les effets de cette sécheresse historique sont déjà très visible notamment sur le niveau des lacs de la région, mais aussi sur les sols, impactant par exemple l’agriculture, la sécheresse perdure, avec à la clef, de nombreux incendies.

Une sécheresse qui perdure malgré les récentes pluies

Ce n’est malheureusement pas la dernière perturbation qui a amené entre 10 et 80 mm dans le nord de l’Etat (entre San Francisco et la frontière avec l’Oregon) qui change la donne. Quasiment la totalité de la Californie et tout l’ouest du Nevada sont en sécheresse qualifiée d’exceptionnelle, et même historique. Plus généralement, la pluviosité est anormalement sèche sur une bonne partie du sud-ouest américain.

Pour exemple, à Los Angeles, depuis le début de l’année 2013, il est tombé 185 mm de pluie, soit 70% de moins que la normale (656 mm). Le constat est le même à San Francisco, malgré les 10 mm tombés ces derniers jours.

El Nino changera-t-il la donne ?

Un nouvel acteur météo finira peut-être par changer la donne au cours de l’hiver qui arrive. Il s’agit d’El Nino, prévu pour cet hiver, ce phénomène (dont l’intensité est pour le moment mal perçue) est effectivement responsable habituellement d’une pluviosité accrue dans le sud-ouest des Etats-Unis. En attendant, pour le moment, hormis quelques averses orageuses sur les reliefs du nord de la Californie, aucune précipitation n’est prévue dans les deux semaines à venir.

L'actualité météo

Articles les plus lus