Actualités Météo
Trombes marines dans le Sud-Est hier

Par Karine DURAND, rédactrice

Plusieurs trombes marines ont été photographiées et filmées dans les environs de Marseille et Bandol ce mercredi 24 septembre. Découvrez les images du phénomène expliquées par notre spécialiste.

Au moins deux trombes marines ont été aperçues dans le Var et les Bouches-du-Rhône par des internautes ce mercredi. En raison d'une dépression située sur le Golfe du Lion, La Chaîne Météo/Météo Consult avaient émis un Communiqué Spécial pour les fortes pluies. Des trombes marines se sont formées sous les nuages d'orages en mer.  Une trombe marine est un tourbillon de vent qui s'étend depuis la base d’un nuage convectif jusqu’à la mer. Ce tourbillon de vent prend la forme d’un entonnoir qui peut se développer jusqu’à atteindre la surface de la mer. La trombe arrive alors à maturité. Celle-ci, en balayant l’eau entraîne à sa base une excroissance bouillonnante, appelée «buisson» et constituée d’une nuée de gouttelettes au dessus de la mer.

Des trombes dangereuses ?

En France, on les rencontre surtout en Méditerranée en automne lorsque des descentes d’air froid d’origine polaire se produisent au dessus d’une mer encore chaude, mais elles peuvent se produire sur tous les littoraux. Ces trombes marines, qui peuvent durer une dizaine de minutes, n’ont pas l’ampleur des trombes terrestres (tornades). Les vents peuvent tout de même y approcher les 100 km/h et constituent un danger pour la navigation. Elles tendent à se dissiper en atteignant le rivage, mais débordent parfois sur les plages sur quelques centaines de mètres en emportant tout ce qui se trouve sur leur chemin, à l'instar de ce qui s'est passé en Belgique vendredi à Zeebrugge (voir notre vidéo). Il est par contre très rare qu'elles créent des dommages en mer : bien visibles par les navires, les trombes sont souvent inoffensives. Les bateaux qui prennent tout de même le risque de s'aventurer en mer par temps orageux ne doivent surtout pas tenter de s'en approcher : ceux-ci pourraient se retrouver aspirés par le tourbillon, de la même manière qu'une tornade sur terre.

L'actualité météo

Articles les plus lus