Actualités Météo
Semaine : une météo sous l'influence d'une dépression espagnole

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine, les conditions restent estivales. Mais l’atmosphère devient lourde et des orages finissent par éclater, ne remettant pas en cause la période de douceur (ou de chaleur) débutée le 1er septembre dernier.

Crédit : La Chaîne Météo

Une dépression évolue lentement entre l'Atlantique et la péninsule ibérique. Elle est bloquée dans sa progression par un anticyclone qui s'étire de l'Europe centrale aux îles Britanniques à la Scandinavie. Dans ce contexte, un vent de Sud concerne  la France. Ce vent du Sud s'accompagne d'une masse d'air très doux (et même chaud). Tout au long de la semaine, les températures conservent ainsi un très bon niveau : on se situera largement au-dessus des normales de saison avec une moyenne de 23 à 26°C au nord et de 25 à 29°C au sud.

 

Une chaleur de plus en plus orageuse

Sous l'influence de la dépression ibérique, de l'instabilité remontera de la Méditerranée. Les premiers orages éclatent dimanche soir près des Pyrénées avant de gagner les régions du Sud lundi, notamment les zones de montagnes. Près de la Manche, les nuages bas du matin laisseront la place à davantage d'éclaircies. Partout ailleurs, le soleil se montrera généreux. Mardi sera la plus belle journée de la semaine avec des conditions météo estivales et un risque orageux moins marqué que la veille dans le sud. Partout ailleurs, malgré un ciel d'aspect laiteux, les conditions météo s'annoncent très calmes. Le vent d'autan se lèvera en midi-toulousain et le marin maintiendra des grisailles près de la Méditerranée. Entre mercredi et jeudi, les nuages orageux reviendront : ils auront tendance à se multiplier des Pyrénées au Massif central à la Bretagne, gagnant la Seine jeudi soir. Seul l'extrême Nord est assuré de conserver le soleil. Cette tendance orageuse se renforcera encore davantage vendredi, avec un risque d'ondées orageuses généralisé. Mais grâce au maintien du vent au Sud, on attend aucune baisse du mercure.

L'actualité météo

Articles les plus lus