Actualités Météo
Antarctique : vers un refroidissement ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

L'hiver austral bat son plein en Antarctique. Il est particulièrement intense cette année, avec des températures qui ont plongé sous les -80°C (il s'agit de records absolus en Terre Adélie par exemple).

Crédit : La Chaîne Météo

Les conditions météo sont exceptionnellement froides sur ce continent. Au Pôle Sud on a relevé au milieu du mois d'août  -81°C à Vostok et -80°C à la base Concordia. Les îles et archipels situés dans les eaux australes au large de ce continent sont également impactées. En Terre Adélie, juin 2014 a été le mois le plus froid depuis 1956. Le record de température minimale quotidienne a été battu avec -34,9°C enregistrés le 3  juin (ancien record : -33,4°C). La moyenne des températures de juin a été  de -22,4°C, soit un déficit de 6,6°C par rapport aux normales.

 

Îles Kerguelen : l'un des hivers le plus froid depuis 50 ans

Les îles Kerguelen (archipel français situé au large du continent antarctique) connaît l'une de ses hivers les plus froids depuis 50 ans. Ainsi, le 11 août dernier, la température est descendue à -9,5°C, établissant un nouveau record absolu à la station (ancien record : -9,4 °C, en juin 1953). Six journées consécutives sans dégel ont été comptabilisées à Port aux Français et plus de 20 cm de neige ont été mesurés le 23 août dernier. Ce froid est lié à l'air polaire antarctique qui est remonté à des latitudes anormalement élevées. Ainsi, le 25 août dernier, c'est au tour des "MacDonlad Islands" (îles situées au large de l'Australie) de connaître des températures extrêmement basses avec  l'enregistrement d'un record de froid absolu à -11,5°C.

L'actualité météo

Articles les plus lus