Actualités Météo
Spectaculaires arcus : l'explication météo des nuages photographiés

Par Karine DURAND, rédactrice

Hier après-midi, des nuages aux formes très particulières ont été observés dans le ciel du Nord-Pas-de-Calais : il s'agit d'arcus. Ce nuage a été photographié par plusieurs internautes de La Chaîne Météo. Explication de ce phénomène spectaculaire.

Crédit : CHRISTOPHE ISOREZ

Les cumulonimbus sont des nuages explosifs, responsables de la foudre et d'intenses précipitations (pluie et grêle). Ces nuages d'orages peuvent ainsi diminuer la visibilité à plus de 85%. Ces fameux cumulonimbus peuvent revêtir plusieurs formes, l'une d'entre elles est connue sous le nom de "nuage rouleau", ou plus scientifiquement arcus.  Cet arc est en fait un nuage annexe au nuage principal puisqu'il se présente comme une extension de celui-ci. Celui-ci n'est ni rare, ni surnaturel, mais difficile à photographier dans sa globalité. L’arcus est une particularité spectaculaire : c’est un rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés. Il est situé à l’avant de la partie inférieure des cumulonimbus et  prend, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant s'étirant sur des dizaines de kilomètres. L’arcus annonce à l’observateur que le passage du nuage sera accompagné d’un grain violent. Aux Etats-Unis, lors de la saison des orages qui s'étend de février à juin, il est fréquent que les arcus génèrent des grêlons dévastateurs d'une dizaine de centimètres et des rafales de vent dignes d'un ouragan.

Ce type de rouleau se forme principalement quand de l'air froid repousse de l'air chaud, une situation typique des orages d'été comme c'est le cas depuis plusieurs jours en France, et notamment hier dans le Nord Pas-de-Calais. Cet étonnant rouleau est un tourbillon d'air en rotation rapide autour d'un axe horizontal, que l'apparition des nuages rend visible. Dans certains cas, celui-ci peut même constituer le premier stade d'une tornade s'il est pris dans des vents verticaux.

 

Nouveaux arcus en prévision

La situation de ce dimanche est à nouveau propice à la formation de superbes arcus, prenez un peu de hauteur sur une zone située en altitude, levez les yeux vers le ciel et envoyez-nous vos meilleures photos météo.

 

Plus d'informations sur les différentes espèces de nuages dans le guide nature Ulmer "Nuages et autres phénomènes célestes".

L'actualité météo

Articles les plus lus