Actualités Météo
Météo du mois d’août 2014 : actualisation du 31 juillet

Par Regis CREPET, météorologue

Un mois de juillet plutôt standard mais fréquemment orageux s'achève en France métropolitaine, sans avoir forcément satisfait tous les vacanciers. Alors que l'on prévoit de nouveaux orages pour ce premier week-end d'août, à quoi faut-il s'attendre pour la suite? La réponse avec nos prévisions par décades.

Si le mois de juillet a pu sembler assez moyen en dépit de températures globalement proches des moyennes, vous êtes nombreux désormais à nous poser la question pour le mois d’août : à quoi s’attendre ? Voici les derniers éléments de réponse avec une tendance décadaire.

Le plus beau mois de l’été ?

Pour les vacanciers et les professionnels du tourisme, les nouvelles sont plutôt bonnes : toujours dans la continuité d’un «été standard», la France connaîtra un temps globalement estival et plus stable qu’en juillet, avec des fluctuations de température moins marquées. Les orages seront plus isolés et les dégradations moins généralisées qu’en début juillet par exemple. Dans cette configuration, l’impression sera plus favorable avec des périodes de chaleur plus durables. Au final, les températures seront sans doute supérieures de 1°C aux normales - bien que nous n'attendions pas de trop fortes chaleurs pour autant - tandis qu’un léger déficit pluviométrique s'observera au nord de la Loire et en Languedoc-Roussillon. Ailleurs les orages feront la différence de façon aléatoire, avec toujours davantage de précipitation sur un axe allant de Midi-Pyrénées au nord-est (trajectoire habituelle des orages) et en montagne.

Des nuances par décades

Si la tendance saisonnière globale est fiable à plus de 75% pour ce mois d’août, il convient d’être plus prudent concernant la prévision décadaire (1). Dans un souci d’apporter des nuances au sein d’un ensemble mensuel, il est cependant possible d’anticiper les fluctuations des centres d’action qui influenceront le temps sensible. On retiendra que les régions du sud de la France, moins favorisées depuis le début de l'été, devraient renouer avec un temps nettement plus stable, chaud et sec.

 

- La première décade d’août s’annonce plutôt sèche et ensoleillée après les derniers orages de la fin juillet. L’anticyclone des Açores regonflera vers la France et apportera un temps stable et progressivement plus chaud, avec du Mistral en Méditerranée.

- La deuxième décade sera la moins favorable avec le retour de pertubations circulant sur les iles britanniques, qui pourront concerner nos régions au nord de la Loire : il faudra s'attendre à des passages d'averses et du vent, tandis que le sud de la France sera, cette fois, davantage protégé.

- La troisième décade s’annonce à nouveau bien estivale et plutôt chaude (surtout au sud) avec quelques orages ponctuels, notamment en montagne, avant une éventuelle dégradation orageuse sur l'ouest en fin de mois. Ce sera sans doute la plus belle décade du mois.

- Un beau temps chaud pourrait se maintenir en première décade de septembre.

 

(1) Depuis cet été, les prévisions saisonnières exclusives de Météo Consult sont présentées sous forme de tendance trimestrielle, mensuelle et décadaire afin d’apporter des nuances. Ces précisions à long terme sont à prendre avec beaucoup de circonspection et nécessitent du recul afin de valider leur fiabilité.

L'actualité météo

Bulletin France