Actualités Météo

Bilan des orages et inondations en région toulousaine

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Des orages particulièrement actifs ont touché les régions proches des Pyrénées dans la soirée de lundi. L'ouest de l'agglomération toulousaine a été concerné par un orage stationnaire qui a donné des pluies diluviennes provoquant des inondations dans les secteurs de Tournefeuille et Colomiers.

© La Chaîne Météo

Sous l'effet d'une masse d'air très instable avec de l'air chaud en surface et de l'air beaucoup plus froid en altitude, de violents orages se sont développés en fin de journée sur les régions proches des Pyrénées. C'est entre 18h30 et 19h30, qu'une cellule orageuse particulièrement active a concerné l'ouest de l'agglomération toulousaine. Les cumuls de pluie ont été particulièrement importants. A la station de Toulouse Blagnac, on a enregistré 69 mm dans la soirée dont 52 mm en l'espace d'une heure, ce qui correspond à un mois de précipitation. C'est dans le secteur de Colomiers que les précipitations ont été les plus abondantes avec 94 millimètres. D'importantes inondations ont été observés dans ce secteur avec de nombreuses interventions de pompiers.

D'autres orages violents ont touché la région de Castres dans le Tarn mais aussi les Pyrénées-Atlantiques avec de la grêle et de très fortes pluies provoquant des inondations. Les secteurs de Pau, Bustince, Mauléon et Saliès de Béarn ont été particulièrement touchés.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus