Actualités Météo
Journée mondiale de l'environnement : à quoi sert-elle ?

Par Karine DURAND, rédactrice

La Journée internationale de l'environnement a lieu ce jeudi. La Chaîne Météo fait le point sur les objectifs de l'événement.

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement est à l'origine de cette journée internationale. Son but est de soulever  les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète. L'organisme met en exergue des "points noirs" à traiter de toute urgence, parmi lesquels la lutte contre la detruction de la couche d'ozone, la lutte contre la déforestation, la préservation de la qualité des réserves d'eau et la lutte contre la désertification et la sécheresse. L'édition 2014 met en avant la protection des petits insulaires en développement (PEID), autrement dit les petites îles à l'écosystème fragile.

De la communication avant tout

Mais à quoi sert vraiment cette journée ? Aucune action officielle n'est entreprise lors de cette journée, le PNU base avant tout cette journée sous le signe de la communication. A l'échelle locale, associations et collectivités organisent de petites actions destinées à marquer les esprits : journées de nettoyage de villes ou de plages, expositions, ouvertures de musées...

La JME 2013 a généré une couverture  et une publicité d’envergure mondiale avec 200 000 blogs et plus de 26 000 articles publiés sur la JME  entre le 1er  et 10 juin 2013 uniquement, selon le site unep.org. Les vidéos sur la JME ont été vues par près de 120 millions de personnes sur des écrans numériques au Times Square de New York, au Piccadilly de  Londres et à Live Windows (magasins Benetton) à Milan, Londres, Munich, Barcelone et Almaty. Sur les médias sociaux, parmi les 200 millions d’utilisateurs actifs de Twitter, la JME  était parmi les 10 sujets les plus discutés dans 15 pays au moins le 5 juin 2013, avec 47,6 millions d’impressions le jour même.

L'actualité météo

Bulletin France