Actualités Météo
Gigantesque éruption volcanique en Indonésie : le climat impacté ?

Par Regis CREPET, météorologue

Un volcan indonésien vient de rentrer en éruption ce 30 mai, projetant un panache de cendre de plus de 20 kilomètres de haut dans la haute atmosphère. Ce phénomène pourrait influencer le climat planétaire.

Crédit : Twitter@Dr Anja Schmidt

Le 30 mai, le volcan Sangeang Api, culminant à 1949 m d'altitude, a connu une éruption majeure dans l'archipel indonésien de Sangeang, à l'ouest du Timor. Ce secteur, appelé "ceinture de feu", est l'une des zones les plus volcaniques de la Terre et regroupe 128 volcans en activité. L'île en elle-même est peu habitée, mais le panache de cendre qui s'est élevé entre 13 000 et 21 000 m dans la troposphère (environ 12 miles selon les données aéronautiques), occasionne une "alerte rouge" pour le trafic aérien d'une vaste zone située entre l'Indonésie et le nord de l'Australie (Darwin). A cette altitude, le sommet du nuage volcanique arrive au niveau du Jet Stream, qui souffle à environ 150 km/h, déportant ainsi le panache vers l'est, c'est-à-dire en direction du nord de l'Australie.

 

Des conséquences sur le climat planétaire

 

On sait que le volcanisme agit sur le climat planétaire en raison des cendres qui s'étalent dans la haute atmosphère, interceptant une infime partie du rayonnement solaire. Les plus puissantes éruptions de l'histoire ont provoqué des refroidissements climatiques de quelques années. Depuis l'an 2000, la stagnation du " réchauffement climatique ' (appelée " pause ") pourrait être imputée à la recrudescence du volcanisme, bien que les éruptions soient restées modérées. Mais ce puissant panache de cendre pourrait être suffisament haut pour se répandre ensuite dans la troposphère. En fonction de la durée des émissions de cendres, ce volcan pourrait prolonger la pause du réchauffement climatique, voire même entraîner un refroidissement dans les mois à venir, dans les deux hémisphères, en raison de sa situation géographique "à cheval" sur la zone équatoriale.

L'actualité météo

Articles les plus lus