Actualités Météo
Halo solaire : phénomène spectaculaire en France

Par Karine DURAND, rédactrice

Plusieurs internautes ont photographié des halos solaires ces derniers jours. Découvrez les photos de ces cercles aux contours parfaits qui accompagnent le Soleil de manière spectaculaire, ainsi que l'explication de La Chaîne Météo.

Les halos solaires sont parfois aussi appelés « halo à 22 degrés » car le cercle, centré sur le soleil, fait exactement un angle de 22 degrés avec l'astre. Il peut également se former autour de la lune si elle est suffisamment brillante et si les conditions le permettent. Pour qu'un tel anneau soit visible, il faut que les rayons du soleil traversent des cristaux de glace à travers l'atmosphère et arrivent jusqu'à nos yeux. En climat tempéré, ces conditions se présentent lorsque des nuages élevés forment un voile suffisamment fin mais étendu devant le soleil. En effet, ces derniers sont souvent composés de cristaux de glace du fait de l'altitude à laquelle ils se forment. Ces cristaux jouent le rôle de prismes, et lorsque les rayons du soleil les traversent, ils subissent des réfractions qui provoquent ce phénomène optique.

Conditions propices ces derniers jours

Ces derniers jours les observations de halo ont été rendues possibles par le passage d'une perturbation. Les conditions propices à l'observation de ce phénomène se trouvent à l'avant du front lorsque des nuages élevés appelés cirrus, et surtout des cirrostratus, traversent le ciel en passant devant le soleil. Plus rarement, il arrive d'en observer dans le ciel de traine après la dissipation d'une averse ou d'un orage lorsqu'il ne reste plus que des cirrostratus témoignant de l'ancien sommet du cumulonimbus.

En climat polaire ou en montagne, ce phénomène peut avoir lieu sans nuage : si la température est suffisamment négative et l'humidité présente, des particules de glace en suspension se forment directement dans les basses couches et peuvent provoquer ce même phénomène.


Vous avez pu observer un phénomène naturel spectaculaire ? Envoyez-nous vos photos et vos vidéos !

L'actualité météo