Actualités Météo
Boeing disparu : le cyclone Jack menace les recherches du vol MH370

Par La Chaîne Météo

Un cyclone tropical s'est formé dans l'océan indien. Baptisé "Jack", ce cyclone ne met en danger aucune île ou terre habitée. Situé au sud des îles Cocos, il se dirige vers le sud et atteindra des eaux plus froides dans les prochains jours.

Crédit : La Chaîne Météo

Mais ce cyclone perturbe les recherches en cours pour localiser les boîtes noires de ce Boeing malaysien disparu des radars de contrôle il y a déjà 45 jours. Le secteur touché par le cyclone "Jack" est en effet concerné par des recherches pour localiser les boîtes noires de l'avion disparu. De nombreux bateaux sont sur place pour essayer de détecter leur éventuelle présence. Mais ces recherches sont rendues difficiles par les mauvaises conditions météo générées par ce cyclone. Or sur le secteur des recherches sous-marines, concentrées sur une zone de 10 km2 située à 2.000 kilomètres environ des côtes ouest de l'Australie, des orages accompagnés d'averses intenses limitent l'accès à la zone des navires.

Les boîtes noires ont une durée de vie limitée

Parallèlement, les missions d'observation se poursuivent en surface, avec une dizaine de bateaux sur zone. Dans l'air, ce sont dix avions militaires couvrant au total un secteur plus large de 50.000 km2 environ, qui sont  à la recherche de débris de l'avion, mais un plafond nuageux bas et une visibilité réduite par les pluies limitent leur action d'observation actuellement. Au 45e jour des recherches, et alors que les batteries alimentant les "boîtes noires" ont une durée de vie moyenne d'une trentaine de jours, les opérations sont dans une "phase critique". Or c'est seulement mercredi, avec la descente du cyclone Jack hors de la zone de recherches, que les conditions météo s'amélioreront.

 

L'actualité météo

Articles les plus lus