Actualités Météo
Tempête Christine : vers une situation critique

Par Gilles MATRICON, météorologue

La tempête Christine sera, pour la France, la plus féroce de l’année Si notre hiver a été marqué par un défilé impressionnant de tempêtes venues de l’Atlantique, Christine, attendue lundi, fermera la marche mais ne pas se faire oublier. Sa trajectoire est sensiblement différente des 28 précédentes puisque celles-ci venant de l’ouest ou...

La tempête Christine sera, pour la France, la plus féroce de l’année


Si notre hiver a été marqué par un défilé impressionnant de tempêtes venues de l’Atlantique, Christine, attendue lundi, fermera la marche mais ne pas se faire oublier.
Sa trajectoire est sensiblement différente des 28 précédentes puisque celles-ci venant de l’ouest ou du sud-ouest remontaient vers les îles britanniques en leur infligeant plusieurs fois des vents extrêmes. Nous n’avons pas connu de records de vents sur la France mais subi plusieurs fois des vagues énormes attaquant notre littoral.
Cette fois-ci, le centre de la dépression Christine, venant de l’ouest-nord-ouest, passera sur l’Irlande dans la nuit de dimanche à lundi et sur la Manche dans la journée de lundi. Ainsi, le vent tempétueux tournant autour de cette dépression accompagnera et continuera de gonfler jusqu’à nos côtes des vagues qu’elle a créées au milieu de l’Atlantique.

Si la vitesse du vent restera au niveau d’une tempête standard avec 120km/h sur le littoral, les vagues elles, arriveront de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes au cours de la journée de lundi.
Ce sont des vagues de 14m de hauteur que nous attendons dans le golfe de Gascogne lundi après-midi. Or, ce lundi la marée sera l’une des plus importantes de l’année avec un coefficient de 114 sur une échelle qui s’étend de 20 à 120.
Les plus fortes vagues arriveront à Biarritz lundi après-midi et mardi matin en concomitance avec la pleine mer qui se produira à 18h...

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus