Actualités Météo
Crues dans le Nord-ouest : situation à nouveau critique

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Dans un contexte météorologique très dépressionnaire où les perturbations actives se succèdent en Bretagne , le risque d'une nouvelle situation critique our la fin de semaine augmente. On a déjà relevé plus d'un mois et demi de précipitations dans le Finistère et Morbihan depuis début février. Il est tombé ces dernières 24h, 15 à...

Dans un contexte météorologique très dépressionnaire où les perturbations actives se succèdent en Bretagne , le risque d'une nouvelle situation critique our la fin de semaine augmente.

On a déjà relevé plus d'un mois et demi de précipitations dans le Finistère et Morbihan depuis début février. Il est tombé ces dernières 24h, 15 à 20 mm sur le sud de la Bretagne avec localement près de 30 mm sur la région de Quimper, entraînant une réaction des cours d'eau.

Ce jeudi, de fortes pluies ont touché les régions du Poitou-Charentes jusqu'à l'Alsace. Il est tombé en moyenne 20 mm en Vendée, en moins de 12h, avec localement près de 30 mm sur la côte. Ces pluies n'ont pu être absorbées par des barrages et ont engendré des inondations locales comme à Talmont Saint-Hiliaire(85).

Des prévisions pessimistes

On attend d'ici dimanche d'autres précipitations quotidiennes avec des cumuls de 20 mm en moyenne sur le Finistère et le Mrobihan, avec localement 30 mm.
Cela porterait au total les cumuls, pour cette première quizaine, à l'quivalent de deux mois de pluie.


L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus