Actualités Météo
Ce week-end : au tour de la tempête Ruth

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce week-end ne verra aucun changement par rapport à la semaine avec des conditions toujours aussi perturbées, avec de la pluie, des averses et du vent mais aussi et toujours de la douceur. Les perturbations atlantiques ne connaîtront pas de répit : elles continueront à balayer notre pays, d'ouest en est, avec des passages pluvieux suivies d'averses. Des pluies durables et assez fortes surtout samedi,...

Ce week-end : au tour de la tempête Ruth

Ce week-end ne verra aucun changement par rapport à la semaine avec des conditions toujours aussi perturbées, avec de la pluie, des averses et du vent mais aussi et toujours de la douceur.


Les perturbations atlantiques ne connaîtront pas de répit : elles continueront à balayer notre pays, d'ouest en est, avec des passages pluvieux suivies d'averses. Des pluies durables et assez fortes surtout samedi, aggravant le risque de crues et d'inondations, notamment en Bretagne.


Tempête Ruth pour samedi


Sous l'influence de la tempête Ruth située sur les îles britanniques, le vent soufflera fort en tempête sur l'ensemble de nos littoraux (Bretagne et Manche principalement) avec des rafales pouvant atteindre les 120 à 130 km/h sur les caps exposés. Même si les coefficients de marée seront moins forts que le week-end dernier, il faudra surveiller le risque de submersions et d'inondations, d'autant que le flux sera orienté plein ouest cette fois-ci. Dimanche, c'est un ciel de traine peu actif qui se met en place.


Des températures supérieures aux moyennes, gelées absentes en plaine


En raison du vent d'ouest, les températures stagneront entre 7 et 13°C du Nord au Sud, en légère baisse par rapport à la fin de semaine. Les gelées sont quasiment absentes en plaine en raison d'un ciel nuageux et de la présence du vent, deux facteurs qui limitent, voire empêchent l'apparition des gelées.


Une fiabilité assez bonne



En effet, la situation de blocage semble perdurer : l'anticyclone des Açores sera une nouvelle fois aux abonnés absents, laissant le champ libre aux perturbations pour s'acharner sur nos régions, et mêmes aux tempêtes, puisqu'après Petra et Qumaira, c'est au tour de Ruth de nous concerner.

Autre certitude, il s'agit du niveau des températures : aucun coup de froid n'est à redouter...

L'actualité météo

Articles les plus lus