Actualités Météo
Noël 2013 : météo agitée en prévision

Par Regis CREPET, météorologue

Quel temps pour Noël ? C'est la question posée quotidiennement par nos internautes sur notre page Facebook, Twitter et sur la

Noël 2013 : météo agitée en prévision

Quel temps pour Noël ? C'est la question posée quotidiennement par nos internautes sur notre page Facebook, Twitter et sur la communauté de lachainemeteo.com. Alors que les vacances et les fêtes de fin d’année approchent rapidement, il est désormais possible d’avoir une tendance météo plus fiable pour cette période cruciale. Voici nos tendances actualisées, à prendre comme indication globale pour l'instant.



Depuis la mi-novembre, l’hiver s’est installé graduellement sur la France avec notamment plusieurs épisodes de chutes de neige qui ont bien garni nos montagnes à tel point qu’il était possible de skier dès 1000 m d’altitude au début de ce mois de décembre. Mais depuis 10 jours, avec le retour d'un puissant anticyclone, un " régime sec " s'est installé sur notre pays, plongeant les plaines et les vallées dans le froid, mais exposant nos montagnes au soleil et au redoux. Ces conditions météorologiques vont maintenant changer progressivement pour les vacances de Noël.


Pas de neige en plaine


Nos prévisions initiales sont donc confirmées : il n'y a pas de froid en perspective d'ici Noël en raison de l'établissement d'un flux océanique de secteur ouest à sud-ouest apportant de l'air doux et humide. Dès cette semaine, les perturbations atlantique vont se rapprocher de la France, apportant du vent et de la pluie, notamment en fin de semaine. Sous l'influence de grosses dépressions circulant au niveau des îles britanniques, on pourrait avoisiner le coup de vent le long des côtes de la Manche.


Un Noël très agité



Cette évolution est assez lente car l'anticyclone scotché sur l'Europe continentale opposera une certaine résistance. Sa disparition totale sera effective pour la semaine des vacances scolaires, c'est-à-dire à partir du 21 décembre, premier jour de l'hiver sur le calendrier. La semaine de Noël sera donc bien chahutée avec le passage de vigoureuses perturbations circulant dans un flux d'ouest très dynamique. A cette échéance, il n'est pas encore possible de définir la possibilité de tempête, mais le risque existe.


De la neige en altitude


Avec ce flux océanique, la pluie balaiera le pays d'ouest en est avec de fortes rafales de vent. Le risque de neige en plaine semble exclu pour le Réveillon. Mais en montagne, ces perturbations apporteront des chutes de neige qui pourront être abondantes : c'est une très bonne nouvelle après cette période sèche où le manteau neigeux commençait à souffrir du redoux diurne et du soleil. Mais en contrapartie, le temps risque d'être souvent maussade sur nos montagnes.


Un retour possible du froid entre Noël et le Jour de l'An


Cette période douce et perturbée devrait ensuite évoluer vers une baisse générale des températures sur la France peu après Noël, peut-être dès le 27 ou 28 décembre. Avec une orientation possibles des vents au secteur nord, les chutes de neige pourraient s'abaisser nettement. Il est donc possible que l'année 2013 s'achève dans une ambiance plutôt hivernale avec un manteau neigeux regarni sur l'ensemble de nos montagnes. Il est bien-sûr encore trop tôt pour craindre une vague de froid, mais après les coups de vent de Noël, 2014 pourrait commencer en blanc...



Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*


L'actualité météo

Articles les plus lus