Actualités Météo
Semaine : grand calme sous l'anticyclone

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après une semaine déjà bien calme sur le pays, magré un passage faiblement pluvieux dans le nord-est le week-end, nous

Après une semaine déjà bien calme sur le pays, magré un passage faiblement pluvieux dans le nord-est le week-end, nous retrouvons l'anticyclone qui nous accompagne durant toute la semaine . Cela conduit à une véritable "situation de blocage", qui pourrait persister une dizaine de jours...

Un temps contrasté entre le nord et le sud

Effectivement, dès lundi, nous retrouvons des conditions de blocage anticyclonique sur la France, avec comme conséquence un temps calme sur l'ensemble du pays. Cette " patate " anticyclonique est même affectueusement surnomée " Patator " par les météorologues pour mettre en évidence son inertie magistrale ! Cela entraine alors un ciel partagé entre nuages bas et soleil sur le nord, alors que le soleil brillera plus franchement dans le sud. Il est possible néanmoins que des entrées maritimes dans le golfe du Lion puissent gâcher l’impression de beau temps à partir de mercredi sur le Languedoc-Roussillon.

Des températures plutôt fraîches en plaine, douces en montagne

Comme durant la semaine dernière, l’anticyclone en hiver lorsqu’il est placé à proximité du pays peut être responsable d’inversions thermiques (voir par ailleurs). De ce fait, les températures, surtout le matin resteront fraîches, en dessous des normes de saison. Les gelées seront donc généralisées au lever du jour, alors qu’elles grimperont l’après-midi dans les régions où le soleil brillera.
En montagne, l'heure est au temps sec et au redoux, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les stations même si l'enneigement est encore correct sur une majorité de massifs et de stations de ski.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

L'actualité météo

Articles les plus lus