Actualités Météo
Prochain week-end : maussade, neige dès 500 m

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre prochain week-end (samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre) qui signera le retour de l'hiver (au sens

Prochain week-end : maussade, neige dès 500 m

Pour votre prochain week-end (samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre) qui signera le retour de l'hiver (au sens météorologique), on retrouvera des conditions météo de saison, avec un ciel couvert et quelques giboulées dans l'est alors que le temps resterait sec près de l'Atlantique.


Un temps humide et froid dans l'est

Sous l'influence de conditions dépressionnaires présentes de la Scandinavie à l'Italie, c'est un temps humide et froid qui est attendu dans l'Est avec des averses de neige à assez basse altitude entre les Ardennes et la région Rhône-Alpes. La limite pluie-neige se situera vers 500 m seulement.


Davantage d'éclaircies près de l'Atlantique


En se dirigeant vers l'océan, les conditions météo seront nettement plus favorables avec un temps généralement sec et des éclaircies temporairement assez belles. Mais comme nous serons en flux de nord, la grisaille risque de se montrer assez tenace.


Mitigé près de la Méditerranée

Si en Languedoc-Roussillon, le soleil fera d'assez belles apparitions par moments. En se dirigeant vers la Provence Côte-d'Azur et la Corse, les nuages seront plus menaçants avec un risque de fortes averses.


Un flux de Nord : des températures en-dessous des normales

Notre pays se situera sous l'influence d'un flux de Nord sensible. Les températures afficheront des valeurs assez basses pour la saison, notamment dans l'Est où la grisaille sera compacte : on ne devrait pas dépasser les 3 à 6°C au meilleur moment de la journée. Plus à l'ouest et autour de la Méditerranée, comptez avec des valeurs de 7 à 10°C.


Une fiabilité encore limitée

La fiabilité de cette tendance peut être qualifiée de relativement limitée dans le sens où les centres d'action (anticyclone sur le proche Atlantique et dépressions sur l'Europe Centrale) ne sont pas encore précisément localisés.

L'évolution des conditions météo dépendra donc de leur comportement. Soit l'anticyclone des Açores viendra se placer directement à proximité de l'océan, garantissant un temps calme et sec à pratiquement tout le territoire. Mais une option minoritaire insiste sur le débordement des conditions perturbées d'Europe centrale vers l'est de la France, avec pour conséquence un rendu hivernal, plus perturbé et davantage d'averses (de neige dans l'est).


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

L'actualité météo

Articles les plus lus