Actualités Météo
Demain : neige à basse altitude dans le sud-est, calme ailleurs

Par La Chaîne Météo

Un anticyclone viendra se caler sur le proche-atlantique ce mardi. Les pressions en son sein sont très élevées, jusqu'à

Demain : neige à basse altitude dans le sud-est, calme ailleurs

Un anticyclone viendra se caler sur le proche-atlantique ce mardi. Les pressions en son sein sont très élevées, jusqu'à 1040 HPa, ce qui est assez habituel en période hivernale. Il faudra donc à nouveau compter avec de nombreux nuages bas au lever du jour. Dans l'extrême sud, le temps sera plus instable, et la neige pourrait se montrer à basse altitude.

En effet, une petite dépression relative sera centrée sur les Baléares. Avec la présence d'air froid en altitude, cela suffira à déstabiliser les conditions. Tout au long de la journée, quelques averses circuleront entre l'est des Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et l'ouest de la Corse. Elles seront parfois orageuses et accompagnées de grésil en bord de mer, avec un risque tenant au sol vers 400 m seulement.

C'est d'ailleurs la nuit suivante, de mardi à mercredi, que l'instabilité se renforcera avec une possibilité que les flocons touchent des villes comme Nîmes, Avignon ou Arles. Sur le golfe du Lion, la tramontane soufflera toujours jusqu'à 100 km/h, de même que le vent d'est atteindra les 90 km/h sur les îles varoises.

Calme et nuages bas


Partout ailleurs, le temps sera très calme, et les pressions très élevées. En revanche, les nuages bas seront encore très présents au lever du jour, quasiment généralisés. De petites chutes de neige tomberont par blocage orographique sur le Massif Central une grande partie de la journée. De la même façon, de petits crachins concerneront encore les côtes de la Manche. Dans l'après-midi, c'est entre le Centre et l'Aquitaine que les éclaircies sont les plus probables.

Les températures seront toujours en-dessous des moyennes de saison. Ce sera surtout vrai l'après-midi, avec des maximales variant de 2 à 12°C du nord-est à la Corse, en passant par 5°C à Lyon, 7°C à Paris ou 9°C à Bordeaux. Le matin, les gelées resteront limitées et peu marquées en raison de la couverture nuageuse.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

L'actualité météo

Articles les plus lus