Actualités Météo
Pluies torrentielles aux Philippines : Manille sous les eaux

Par Gilles MATRICON, météorologue

La conjonction d'une Mousson particulièrement intense et d'une activité cyclonique très importante cette année provoque

La conjonction d'une Mousson particulièrement intense et d'une activité cyclonique très importante cette année provoque des inondations catastrophiques sur les Philippines actuellement, et plus particulièrement sur le nord de l'archipel, l'île de Luçon étant la plus touchée.


Manille, une capitale sous les eaux

Après le passage du typhon Utor la semaine dernière qui avait provoqué d'intenses pluies, le sol, déjà gorgé d'eau des épisodes de fortes pluies précédents, ne peut plus absorber davantage d'eau, d'où les nombreuses crues et inondations qui se sont déjà produites.

A celà s'ajoutent, depuis le week-end dernier, les fortes pluies de Mousson (qui sont donc indépendantes des pluies liées au passage des typhons sur le pays).

Ainsi, il est tombé en l'espace de 48 heures, près 300 mm de pluies sur Manille (soit l'équivalent de 6 mois de précipitations sur Paris). La capitale des Philippines était totalement paralysée hier, avec de nombreuses routes coupées et d'importants glissements de terrains étaient signalés, d'autant que la ville compte de nombreux bidonvilles construits sur des pans de collines très fragiles, et donc les plus vulnérables aux pluies de Mousson qui ruissellent rapidement vers les points bas de la capitale qui se trouvent ainsi totalement inondés.



L'état de catastrophe naturelle déclaré

Ces fortes pluies ont également touché de très importantes surfaces et zones agricoles. En conséquence, le gouverneur de la province de Cavite, située, au sud-ouest de la capitale philippine a déclaré l'état de catastrophe naturelle.


Les Philippines : un pays pauvre fortement exposé aux Moussons et aux typhons

Les Philippines sont un archipel composé de plus de 7000 îles réparties sur près de 2000 kilomètres de long, dont la principale est l'île de Luçon qui abrite la capitale Manille. Son climat tropical humide explique donc les fortes pluies.

Ainsi, chaque année, ce pays essuie une dizaines de tempêtes tropicales ou typhons, la plupart de ces phénomènes étant meurtriers. Par ailleurs, les Philippines se trouvent dans une zone très exposée aux pluies de Mousson. Ces risques climatiques font donc partie de la vie des philippins qui s'en accommodent tant bien que mal. Mais comme les Philippines sont un pays pauvre avec une très importante densité de population, l'urbanisation souvent anarchique, les bidonvilles construits sans permis dans des zones géologiquement fragiles et l'absence des réseaux d'assainissement dignes de ce nom, ainsi que la déforestation accélérée et le recul des terres agricoles, tout celà concourt aux forts ruissellements lors du passage des typhons et pendant les épisodes de Mousson, ce qui ne fait qu'accentuer le caractère destructeur de ces intempéries...


Une météo toujours aussi défavorables, d'autres fortes pluies attendues dans les prochains jours

Loin de s'améliorer, la situation pourrait même empirer dans les prochains jours en raison de la proximité du typhon Trami, situé en mer entre le nord des Philippines et Taïwan. Sa proximité pourrait en effet contribuer à maintenir de fortes pluies d'orages sur le pays...

Retrouvez les prévisions météo au téléphone pour le monde, par téléphone, au 3264*

L'actualité météo

Articles les plus lus