Actualités Météo
Aujourd'hui : la journée la plus chaude de l'été

Par La Chaîne Météo

Après un mois de juillet déjà très chaud, davantage dans la durée que pour ce qui est des extrêmes,

Aujourd'hui : la journée la plus chaude de l'été

Après un mois de juillet déjà très chaud, davantage dans la durée que pour ce qui est des extrêmes, août débute en fanfare. Les maximales seront probablement les plus chaudes depuis le début de l'été sur un grand nombre de régions, et à nouveau nous devrions dépasser la barre des 40°C, cette fois dans le sud-ouest. Ce pic de chaleur durera jusqu'à vendredi soir.

Côté ciel, cette journée de jeudi sera vraiment très ensoleillée. Peu de régions connaîtront des passages nuageux. Quelques brumes marines sont possibles du littoral nord de la Bretagne au Cotentin en matinée, avant de se dissiper. En direction du golfe du Lion, quelques entrées maritimes sont également à redouter aux premières heures du jour, elles se morcèleront rapidement. Partout ailleurs, ce sera le grand bleu de l'aube au crépuscule, avec tout au plus quelques cumulus sur les Alpes du Sud.

Les vents de sud se lèveront également aux endroits traditionnels. Les rafales atteindront les 60 km/h en vallée du Rhône et sur le golfe du Lion, et un léger vent d'autan se prolongera en vallée de la Garonne. Ailleurs, le flux sera beaucoup moins marqué. Côté mercure, ce sera véritablement l'inflation.

Jusqu'à près 40°C dans l'intérieur des Landes

Dès le matin, les minimales ne seront plus aussi fraîches que ces derniers jours. Elles s'échelonneront de 15 à 25°C. Dans l'après-midi, rares seront les régions où l'on ne dépassera pas les 30°C. Elles se limiteront au sud de la Bretagne et au littoral languedocien, avec 25 à 29°C mais une forte humidité, si bien que le ressenti sera désagréable. Les 30°C seront dépassés sur l'ensemble des côtes de la Manche. On attend jusqu'à 35-36°C dans la capitale, et localement 40°C dans les plaines du sud-ouest. Ces valeurs se situent à 2-3°C des records pour la saison. (double carte : comparaison avec les valeurs atteintes en France lors de la canicule d'aout 2003).

Ce jeudi après-midi, on a relevé :

* 34°C à Dieppe (76) et au Touquet (62)
* 35.5°C à Paris
* 37°C à Chateauroux (36) et Romorantin (41)
* 38°C à Mont-de-Marsan (40)

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

L'actualité météo

Articles les plus lus