Actualités Météo
Alerte aux intempéries en Europe centrale ce week-end

Par La Chaîne Météo

Des conditions très agitées concernent l'Europe centrale ce week-end, et plus particulièrement le sud de l'Allemagne

Alerte aux intempéries en Europe centrale ce week-end

Des conditions très agitées concernent l'Europe centrale ce week-end, et plus particulièrement le sud de l'Allemagne où une alerte rouge aux inondations a été lancée.


Une forte dépression sur l'Autriche


Entre l'air chaud qui remonte du Maghreb vers la Scandinavie (on relève près de 30°C vers le cercle polaire arctique) et de l'air très frais qui descend d'Ecosse vers l'Italie, une très puissante dépression vient se positionner sur l'Autriche samedi et se maintient jusqu'à lundi. Elle entraîne dans son sillage d'intenses pluies et des chutes de neige très abondantes en montagne sur l'arc alpin et la Bavière.

Jusquà 250 mm de pluies en 36 heures, risque de fortes crues et d'inondations


Cette dépression, bloquée dans sa progression par l'air chaud présent en Russie, ne bougera quasiment pas. Elle occasionnera des pluies très abondantes (jusqu'à 250 mm de pluies d'ici lundi) entre les Alpes suisses et les Alpes autrichiennes.

Ces fortes pluies en plaine et neiges abondantes feront réagir très brutalement les cours d'eau descendant des Alpes (d'autant qu'il a déjà beaucoup neigé depuis le début du printemps). La Bavière est en première ligne concernant ces intempéries avec une alerte rouge en cours sur cette région.


Véritable blizzard dans les Alpes
, risque d'avalanche maximal

En montagne, il neige dès 1000 mètres avec des quantités de neige impressionnantes prévues puisqu'on attend vers 2000 mètres de 50 cm à 1 mètre de neige et jusqu'à 2 mètres vers 2600 mètres. Avec le fort vent de nord, de très importantes congères se forment au passage des principaux cols d'altitude entre la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. Ces très mauvaises conditions en montagne s'accompagent d'un très fort risque d'avalanche. Cette situation perdurera une grande partie de la semaine prochaine sur l'ensemble de l'arc alpin où l'enneigement en altitude présente un caractère exceptionnel, inédit pour la saison.


Amélioration lundi


C'est lundi que la météo commencera à s'arranger avec le comblement de la dépression. Donc moins de pluies mais prudence, les averses orageuses prendront alors le relais. Facteur aggravant : le redoux attendu en altitude. La fonte des neiges alimentera encore davantage les cours d'eau et les rivières. Le risque de crues et d'inondations deviendra très élevé.


Retrouvez les prévisions météo pour l'Allemagne, sur votre téléphone, au 3264**


L'actualité météo

Articles les plus lus