Actualités Météo
Intense vague de froid en Asie depuis la mi-décembre

Par Gilles MATRICON, météorologue

Un puissant anticyclone sur la Russie Rappelez-vous, dès début décembre nous vous informions d'u

Un puissant anticyclone sur la Russie

Rappelez-vous, dès début décembre nous vous informions d'une vague de froid assez exceptionnelle en Sibérie (on relevait quotidiennement de -60 à -40°C en températures minimale). Une vague de froid liée à la présence d'un puissant anticyclone (1060 hPa) qui au fil des jours s'est étendu vers l'Europe Orientale d'un côté et la Chine de l'autre. Cet anticyclone très puissant s'accompagne d'air glacial ; le froid encore accentué par l'immensité du territoire et des surfaces enneigées. La combinaison de cet anticyclone très froid et persistant et des sols couverts de neige donnent lieu à des conditions extrêmes de la Sibérie au centre de la Chine à la péninsule coréenne avec un vent de nord-ouest constant (30 km/h en moyenne) et des températures inférieures de 5°C aux normales de saison déjà très basses en cette époque de l'année (cf° tableau).


Les températures les plus basses relevées depuis 30 ans


Depuis la fin novembre, on se situe 2°C en-dessous des moyennes. Mais c'est véritablement depuis la mi-décembre que le froid s'est accentué avec des valeurs exceptionnellement basses avec -20°C relevés dans la région de Séoul (Corée du Sud). Un froid qui est descendu jusque sur la côte Ouest du Japon (située en face de la péninsule coréenne avec des gelées signalées dans l'île d'Izuhara ou bien encore à Miyazaki avec 6 jours de gel depuis début décembre (Miyazaki étant situé au niveau de la latitude de Miami aux Etats-Unis ou bien encore du désert algérien).


Les côtes de Chine englacées

Dans le nord de la Chine, les eaux de la baie de Laizhou (situées entre la Corée et le littoral chinois) ont gelé et ont entraîné l'immobilisation de plus d'un millier de navires pris dans les glaces. Le trafic routier et aérien est également très perturbé en raison des chutes de neige en cours.


Le froid a même atteint le nord du Vietnam


Depuis jeudi, cette vague de froid, qui concerne toute la Chine à des degrés divers (températures qui restent néanmoins positives dans le sud du pays, notamment près du littoral) s'est aventurée vers le Vietnam où on se situe là-bas aussi 5°C en-dessous des normales de saison. Quelques gelées ont fait leur apparition dans les montagnes, dès 700 mètres d'altitude dans le secteur de Sa Pa. A Hanoï, on a relevé à peine plus de 10°C en température maximale jeudi et vendredi derniers, une valeur inférieure d'une dizaine de degrés aux moyennes... un froid inhabituel pour une ville au climat tropical...


Maintien et même accentuation du froid dans les prochains jours

En effet, la situation reste bloquée dans les 10 prochains jours dans cette partie du monde. Aucun dégel n'est en vue à Pékin ou bien encore Séoul avec des températures minimales voisines de -15 à -10°C le matin et pas plus de -5 à 0°C en journée. A Shangaï la température évoluera entre 0 et 5°C...


Retrouvez les prévisions météo dans le monde, par téléphone, au 3264*

L'actualité météo

Bulletin France