Actualités Météo
Violente tempête sur les Îles Britanniques ce week-end

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les Îles Britanniques sous les eaux et le vent Depuis le début de l'hiver, c'est un défilé incessant de perturbations

Crédit : lachaînemétéo

Les Îles Britanniques sous les eaux et le vent

Depuis le début de l'hiver, c'est un défilé incessant de perturbations que connaissent ces îles. Le courant-jet (fort vent d'altitude) se maintient sur le Royaume-Uni, d'où les très mauvaises conditions actuelles et à venir.

Ce courant-jet très dynamique est à l'origine de fortes dépression qui frappent cette région d'Europe. Le pluies sont très fréquentes avec de graves inondations qui affectent essentiellement l'Ecosse, le Pays de Galles et la Cornouaille.


Nouvelle tempête ce week-end, rafales supérieures à 150 km/h sur les Highlands

Et la situation est loin de s'arranger avec une dépression très creuse (935-940 hPa) qui circule de l'Islande vers l'Ecosse puis la Scandinavie ce week-end ; elle s'accompagnera de rafales de vent tempétueuses, avec une alerte rouge en cours concernant le nord de l'Irlande (Ulster) où on attend des rafales de près de 150 km/h près des caps et côtes exposés. Dans les montagnes écossaises (Highlands), les rafales de vent les plus fortes pourront dépasser les 170 km/h en milieu de journée de samedi.

Combinées à ces vents tempétueux, la mer deviendra grosse au large avec des creux qui pourront avoisiner les 7 à 8 mètres...

Enfin, les pluies resteront d'actualité ; on attend de 10 à 100 mm de pluies supplémentaires d'ici dimanche soir, ce qui n'est pas une bonne nouvelle d'autant que des inondations sont en cours.


Retrouvez les prévisions météo dans le monde, par téléphone, au 3264*


L'actualité météo

Articles les plus lus