Actualités Météo

Inondations dans le Pas-de-Calais : les agriculteurs sinistrés

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

cultures © La Chaine Météo

Les inondations qui ont affecté le Pas-de-Calais au cours de ces derniers jours ont d'ores et déjà des conséquences désastreuses pour les agriculteurs touchés par ces inondations. En effet, les récoltes d'automne (pommes de terres, betteraves, maïs et lin) n'étaient pas achévées et les dommages sont importants.

Au moins 5000 hectares de cultures sinistrées

Selon la FDSEA du Nord, au moins 1000 hectares de cultures de pommes de terres sont déjà déclarées sinistrées et au total ce sont pas moins de 5000 hectares qui devraient être déclarés inaptes à la récolte. Elle estime aussi 400 hectares de cultures de lin sinistrées par les inondations.


Les éleveurs inquiets

Les rivières qui ont débordé dans le secteur de Montreuil-sur-mer ont causé des soucis chez les éleveurs dont les vaches ont les pieds dans l'eau et les ballots de paille ont pris l'humidité dans les hangars. Mais le plus grave, ce sont la récolte des maïs en partie compromise et l'ensilage qui va perdre en qualité.

Dans un communiqué publié lundi soir, le ministère de l'Agriculture a indiqué que le ministre Stéphane Le Foll se tenait "informé de manière régulière de la situation" et qu'il avait "demandé aux services de l'Etat d'évaluer la situation sur le terrain et de lui en faire le rapport aujourd'hui". C'est ensuite qu'il prendra "le cas échéant les décisions nécessaires pour venir en aide aux producteurs dont la production aété affectée par les intempéries."

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus