Nuages étonnants : vos meilleurs clichés expliqués
Formes étonnantes, couleurs surnaturelles, ou encore superposition de phénomènes atmosphériques
Nuage © 867608
Formes étonnantes, couleurs surnaturelles, ou encore superposition de phénomènes atmosphériques différents…Ce ciel d’automne nous dessine parfois des œuvres pour le moins surprenantes ! La Chaîne Météo a sélectionné 4 photos d’internautes qui méritent une explication de la part de notre expert météo :
- « Le Z de Damien Burton » à Xertigny dans les Vosges : deux types de nuages sont présents sur cette photo. Tout d’abord, des altocumulus en bas de l’image, lesquels culminent à environ 3000 mètres d’altitude. Au-dessus, dessinant ce fameux Z, des cirrostratus semblent danser avec le vent. Ces fins nuages d’altitude sont formés de cristaux de glace et façonnés par les courants d’altitude. Ces nuages peuvent se former dans deux types de conditions météo complètement différentes : de manière totalement isolé lors de conditions stables, ou bien au-dessus d’un cumulonimbus (nuage d’orage) lors d’un temps instable.
- « La carte de France de Sophie Chicouette » à Toulouse en Haute-Garonne : il s’agit d’un véritable nuage d’orage, le cumulonimbus, capturé au cours de sa formation verticale. Celui-ci se développe en fonction des plus ou moins fortes ascendances de l’air, on dit alors qu’il « bourgeonne ». Une fois arrivé à pleine maturité, il peut culminer jusqu’à 12 kilomètres d’altitude.
- « L’œil de Sauron de Thierry Gaudel » à Plainfaing dans les Vosges : notre internaute a baptisé ainsi cette formation nuageuse en référence à l’œil maléfique du célèbre film Le Seigneur des Anneaux. Il s’agit en fait d’altocumulus qui se présentent sous la forme de galets rassemblés, avec quelques trouées de ciel clair entre les nuages. Ces altocumulus se forment lorsqu’il y a beaucoup d’humidité dans l’air et sont souvent signes de précipitations…
- Les « tâches de peinture de Florent Perreau » à Bourges dans le Cher : sur fond de nuages élevés (cirrus et cirrostratus), la diffraction de la lumière du soleil sur les cristaux de glace a eu pour conséquence de faire apparaître ces tâches de peinture multicolores. Ces irisations apparaissent souvent à l’avant d’une perturbation, ou de manière isolée par temps calme.
Vous-aussi, envoyez-nous vos photos de nuages étonnants sur la communauté de La Chaîne Météo !
Soyez sûrs de préparer votre appareil photo au bon moment en écoutant nos prévisions météo heure par heure, au 3201* sur votre téléphone.