Actualités Météo
Ce week-end : jusqu'à 40°C à l'ombre !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Si l'été avait mal débuté avec un mois de Juillet assez maussade, ce mois d'août se rattrape avec une chaleur

Crédit : La Chaine Météo

Si l'été avait mal débuté avec un mois de Juillet assez maussade, ce mois d'août se rattrape avec une chaleur très (souvent "trop") marquée attendue pour votre week-end (samedi 18 et dimanche 19 août).


Un flux de Sud sur la France : des températures très élevées, caniculaires au Sud

Dans la continuité de la fin de semaine, un très puissant anticyclone se développe du Maghreb à la France en passant par l'Espagne. Dans ce contexte, c'est un vent de sud qui concernera l'ensemble de nos régions.
Ce vent de sud véhiculera de l'air très chaud en France où la barre des 35°C sera largement dépassée les après-midi, notamment dans le Sud. Des pointes à 40°C seront à nouveau envisageables entre l'Aquitaine, le Lyonnais et les régions méditerranéennes.

Côté ciel, le soleil brillera sans difficulté, malgré l'apparition de cumulus bourgeonnants l'après-midi et qui pourront très localement donner un coup de tonnerre près des reliefs.

Dans le Nord-ouest, et notamment en Bretagne, même si quelques nuages circulent dans le ciel, ils ne seront généralement pas très menaçants avec des températures supérieures à 28°C, même en bord de mer.


Une très bonne fiabilité

Il est désormais acquis que la chaleur s'impose tout au long du prochain week-end. Le seul doute concerne l'intensité de celle-ci. Si vous redoutez la chaleur, cela risque d'être pénible à supporter, notamment dans le Sud où avec la canicule, aucune baisse de la température n'est attendue avant le milieu de la semaine d'après (vers le 23 août)...


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre ville par téléphone au 3201*

L'actualité météo

Articles les plus lus