Actualités Météo
Le typhon Guchol vers Okinawa, le Japon menacé

Par La Chaîne Météo

Après Mawar, Guchol La saison cyclonique devient de plus en plus intense dans le nord-ouest du Pacifique. Les tempêtes tropicales se

Crédit : La Chaîne Météo

Après Mawar, Guchol

La saison cyclonique devient de plus en plus intense dans le nord-ouest du Pacifique.
Les tempêtes tropicales se succèdent et le premier typhon majeur de la saison, Mawar, a même vu le jour au début du mois de Juin. Il a circulé au large des Philippines, n'apportant finalement que peu de dégâts sur l'île de Luçon. Il s'est ensuite dissipé en se décalant vers le nord en occasionnant des pluies orageuses sur le sud du Japon.

Le week-end dernier, une nouvelle onde tropicale s'est formée au large de la Micronésie. Elle est devenue tempête tropicale lundi et a été baptisée Guchol (curcuma en micronésien) par les services météorologiques locaux.


Vers une menace pour les populations

Ce typhon a trouvé des conditions favorables à son renforcement en circulant sur les eaux particulièrement chaudes à près de 30 degrés sur cette partie de l'océan Pacifique. Guchol est devenu un typhon de catégorie 3 vendredi soir . Ses rafales atteignaient alors les 210 km/h. Aujourd'hui dimanche, ce typhon a encore gagné en puissance puisqui'il atteint désormais le niveau 4 sur 5 avec des rafales à près de 260 km/h près de son centre (oeil).

Le scénario le plus probable à l'heure actuelle fait remonter Guchol en Mer des Philippines à 500 km à l'est de Luzon (principale île des Philippines) avec une importante houle cyclonique sur l'est de l'île.


Okinawa puis les côtes nippones menacées entre mardi et jeudi

A courte échéance, c'est Okinawa qui se trouve en ligne de mire de Guchol, dès la fin du demain lundi, d'autant qu'il abordera l'île au moment où il aura atteint son maximum de puissance.

Par la suite, les prévisions de trajectoires font passer ce typhon au large des côtes japonaises : ce typhon très intense pourrait donc apporter une forte dégradation des conditions météo sur les régions littorales avec une importante houle cyclonique, jusqu'à la région de Tokyo, notamment mercredi prochain, avec de très fortes pluies orageuses et de puissantes rafales de vent, même si "Guchol perdra en intensité...

Il est possible que le typhon Guchol passe à proximité de la capitale japonaise au rand de typhon de catégorie 1. Ce qui est serait alors assez exceptionnel.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure dans le monde par téléphone au 3264*

L'actualité météo

Articles les plus lus