Actualités Météo
L’avion de François Hollande frappé par la foudre

Par La Chaîne Météo

L’avion de François Hollande a été contraint de faire demi-tour ce mardi soir après avoir été

L’avion de François Hollande a été contraint de faire demi-tour ce mardi soir après avoir été frappé par la foudre.
Le Falcon 7X, qui survolait la région parisienne, devait se diriger vers Berlin pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. Il s’est finalement posé à Villacoublay.


Mardi soir : un temps instable sur la région parisienne


De fréquentes averses orageuses, parfois accompagnées de grêle, ont concerné une grande moitié Nord du pays au cours de l’après-midi et de la soirée dernière. La présence d’un ciel de traine a provoqué un grand nombre d’impacts de foudre dits « positifs », c’est-à-dire violents. Au total, 6 000 impacts de foudre ont été enregistrés dans le Nord, et particulièrement le Nord-Est, ce mardi.


La foudre responsable d'accidents ?


Les accidents liés à la présence d’orage sont extrêmement rares : tous les avions sont en moyenne touchés par la foudre toutes les 1500 heures, 1 à 2 fois par an, dans 95% des cas c’est l’appareil lui-même qui déclenche la décharge.


Très rarement, le foudroiement peut avoir des conséquences sur l’appareillage, plus particulièrement sur la tête de l’avion, là où les radars et tous les systèmes électriques majeurs sont installés. De même, il arrive que « l’horizon artificiel » soit modifié à cause du champ magnétique. En tentant de remettre droit son avion, le pilote, induit en erreur, peut alors produire l’effet inverse.


Comme nous le précise Stéphane Mourareau, mécanicien à l’Armée de l’air, « tous les systèmes électriques à l’intérieur de l’avion, sont comme dans une cage de Faraday, totalement protégés et inaccessibles par la foudre. L’avion est conçu de telle manière que toutes les décharges électriques sont normalement évacuées vers l’extérieur. » De plus, « il y a toujours une chaîne de secours : les systèmes électriques sont tous doublés. Il faut que l’éclair soit vraiment très important pour contrer les systèmes de sécurité d’un avion aussi récent. Si la foudre provoque une panne du moteur, dans ce cas-là c’est dramatique. »


En février 2009, un vol Béziers-Paris Orly de la compagnie Airlinair avait été frappé par la foudre et la cabine des passagers avait alors subi une dépressurisation. L’avion avait été contraint d’atterrir en urgence à Clermont-Ferrand heureusement sans conséquence.

Retrouvez toutes nos prévisions météo, heure par heure, au 3201* sur votre téléphone.

L'actualité météo

Articles les plus lus