Actualités Météo
Vague de froid : des records mensuels battus !

Par La Chaîne Météo

Le froid dure La vague de froid s’est installée sur la France depuis une semaine à présent. Le froid est devenu

Le froid dure

La vague de froid s’est installée sur la France depuis une semaine à présent. Le froid est devenu progressivement plus vif au fil des jours, notamment avec la présence de neige au sol. En effet, le rayonnement est intensifié par le blanc de la neige, et la chaleur s’évacue beaucoup plus rapidement dans l’atmosphère dès la tombée du jour. Ces conditions sont encore accentuées par ciel clair et vent calme, pouvant donner des minimales particulièrement froides.
Depuis ce week-end, les valeurs ont fréquemment chuté sous les -10°C sur une large moitié nord-est du pays. Localement, il a même fait jusqu’à -20°C à Reims ou Mulhouse. Sur ces villes, ces températures, bien que très basses, ne constituent pas des records pour un mois de Février. En revanche, depuis les régions centrales jusqu’au Massif Central et à Rhône-Alpes, les premiers records mensuels sont tombés.



Record sur sols enneigés
Ce fut le cas ce week-end à Saint-Geoirs, à 50 km de Grenoble. Le record de 1952 (-17,1°C) a été battu de près de deux degrés avec une minimale de -19,4°C. Rappelons que cette station ne correspond pas du tout à la réalité météorologique de la cuvette grenobloise. Le record absolu est toutefois de -27°C en 1971. D’autres valeurs ont également été améliorées sur des stations à l’ouverture plus récente. Il s’agit de Rodez (-16°C), ou Aurillac (-17,6°C). Ce matin, un nouveau record est tombé à Châteaudun, où la nuit claire et le sol enneigé ont permis au thermomètre de s’abaisser jusqu’à -16,6°C (ancien record de -15,8°C en 1986).
C’est demain matin que de nombreuses villes pourraient approcher ou battre leur record mensuel. En effet, la nuit sera souvent dégagée et le vent calme. Sur les sols enneigés, des températures inférieures à -20°C sont très possibles en campagne sur les régions centrales, et même l’ouest parisien. Les mêmes températures sont attendues dans le nord-est, mais sur ces régions, c’est le cas depuis plusieurs jours. Ensuite, le vent se lèvera à nouveau, empêchant les valeurs de chuter autant. Le ressenti sera en revanche tout aussi glacial.


Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

L'actualité météo

Articles les plus lus