Actualités Météo
L'hiver n'est pas fini : vers un mois de février froid ?

Par Regis CREPET, météorologue

Changement de temps en deuxième quinzaine de janvier L'Europe n'a pas connu d'hiver cette année, avec des records de douceur de

Changement de temps en deuxième quinzaine de janvier

L'Europe n'a pas connu d'hiver cette année, avec des records de douceur de l'Espagne à la France jusqu'en Finlande. Cela est du à la persistance du flux d'ouest océanique et à des anticyclones subtropicaux remontant des Açores. Mais cette situation est amenée à changer en cette deuxième quinzaine de janvier et surtout à la fin du mois et en février.


Vers un mois de février possiblement froid sur la France

La configuration devrait évoluer en fin de mois vers la reconstitution d'un anticyclone sur la Scandinavie et la Russie. Ainsi, les vents pourraient s'orienter au nord-est : une situation propice à des descentes d'air polaire arctique vers la France. Il n'est pas possible de parler de " vague de froid " à cette échéance, mais une telle situation engendrerait des températures rapidement inférieures aux moyennes statistiques.

La possibilité d'un mois de février froid semblerait logique étant donné que l'air froid arctique, qui se reconstitue lentement, n'a pas encore eu l'occasion de s'étendre sur le continent européen jusqu'à présent.

Retrouvez aussi nos prévisions saisonnières habituelles, qui seront prochainement actualisées en fonction de la fiabilité de ce scénario.


L'actualité météo

Articles les plus lus