Actualités Météo
Premières chutes de neige en plaine dans l'est demain

Par La Chaîne Météo

Premières chutes tenant au sol en plaine Si l'actualité météo est largement dominée cette semaine par la

Crédit :

Premières chutes tenant au sol en plaine

Si l'actualité météo est largement dominée cette semaine par la succession de coups de vent et surtout la tempête de ce vendredi, la situation changera ensuite. Le flux basculera temporairement au nord-ouest, puis au nord, et on attend les premières chutes de neige en plaine de l'hiver, essentiellement sur les régions du nord-est. Cette neige pourrait tenir au sol dès les premières hauteurs, au dessus de 200 ou 300 m environ.

Dès ce soir, les précipitations continues sur l'ensemble des reliefs de l'est tomberont sous forme de neige au dessus de 1000 m. Elles s'abaisseront rapidement vers 500 m en milieu de nuit. Samedi matin, ces précipitations se poursuivront de façon faible à modérée et finiront par tomber sous forme de neige jusqu'en plaine. Elles s'estomperont dans l'après-midi, ne persistant plus que sur le relief. Une couche au sol de 3 à 5 cm est possible en plaine, localement 15 à 20 en moyenne montagne.

Une situation hivernale temporaire

En soirée de samedi et nuit de samedi à dimanche, de nouvelles averses de neige descendront du nord-ouest et circuleront cette fois sur davantage de régions, depuis la Lorraine à l'Alsace, jusqu'à la Bourgogne, au Massif Central et au nord de la région Rhône-Alpes. Toutes les zones ne seront pas touchées, mais localement, ces chutes de neige tiendront au sol. La couche attendue sera très hétérogène, mais l'intensité sera plus marquée sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord.

Dimanche, la moitié est conservera un temps toujours instable, et les averses, bien que plus faibles et plus rares, tomberont toujours sous forme de neige jusqu'en plaine. Le nord de l'Auvergne et le Lyonnais seront également concernés par ce risque neigeux. Ensuite, un redoux intervient par l'ouest lundi, et la pluie devrait rapidement remplacer la neige en cours de journée. La semaine prochaine s'annonce plus anticyclonique.

Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

L'actualité météo

Articles les plus lus