Actualités Météo
Tempête exceptionnelle en Californie

Par Regis CREPET, météorologue

Des rafales à 160 km/h Une tempête d'une rare violence s'est abattue jeudi 1er décembre sur la Californie. La

Des rafales à 160 km/h


Une tempête d'une rare violence s'est abattue jeudi 1er décembre sur la Californie. La région de Los Angeles et de Pasadena a été particulièrement touchée par des rafales de vent atteignant 160 km/h, retournant des voitures, déraçinant des arbres et arrachant des cables électriques : plus de 300 000 foyers ont été privé de courant, plongeant dans le noir une grande partie de l'agglomération.


Un vent sec et chaud


Ce type de situation est atypique en cette saison : ces vents secs et chauds descendent de la montagne, dirigés par une dépression circulant plus au sud, vers San Diégo et sur la Basse Californie : selon le sens de rotation des vents autour de la dépression, ce sont des vents d'est continentaux qui basculent vers la plaine de Los Angeles et de Santa Ana : d'où le nom de "vent de Santa Ana".


Le vent de Santa Ana : un effet de foehn


Ces vents peuvent être comparés à un violent effet de foehn : ils s'accélèrent en descendant des reliefs (qui dépassent les 2000 mètres d'altitude) et se réchauffent par compression : c'est pourquoi ce phénomène se produit surtout en fin d'été et en Automne, mais rarement en décembre.

En été, ces tempêtes de vents secs sont responsables des gigantesques incendies de forêts qui ravagent souvent les hauteurs d'Hollywood....


Retrouvez les conditions dans le monde, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64**

L'actualité météo

Articles les plus lus