Actualités Météo
Forte tempête Berit en Scandinavie : bilan

Par Gilles MATRICON, météorologue

Creusement d'une profonde dépression sur la Scandinavie Samedi et dimanche, un temps très agité s'est s'imposé

Forte tempête Berit en Scandinavie : bilan

Creusement d'une profonde dépression sur la Scandinavie


Samedi et dimanche, un temps très agité s'est s'imposé entre le nord de l'Allemagne et les pays riverains de la mer Baltique (Danemark et Pologne ainsi que le sud de la Suède). Ces conditions météo très perturbées se sont accompagnées de puissantes rafales de vent et d'une mer fortement houleuse. Ces conditions sont dûes au passage d'une dépression très creuse, nommée Berit.


Des rafales mesurées jusqu'à 150 km/h



C'est surtout le nord de l'Allemagne ainsi que le long du littoral polonais et le sud de la Suède qui ont été touchés par des rafales tempétueuses, jusqu'à 120-140 km/h sur les caps et côtes exposés. Comme le vent était orienté au nord-ouest, la mer déjà forte a déferlé sur le littoral avec des creux de 4 à 6 mètres, voire 10 mètres au large en mer du Nord hier matin.

Voici les rafales de vent les plus fortes mesurées :

* 148 km/h à Lista (Norvège)
* 137 km/h à Torminsde (Danemark) et Hanstholm (Danemark)
* 133 km/h à Lindesnes (Norvège) et Hald Vest (Danemark)
* 130 km/h à Nidingen (Suède)

Submersions marines


Avec des coefficients de marée voisins de 100 ce week-end, qui correspondent à des coefficients élevés, la situation était donc assez délicate, raison pour laquelle les autorités allemandes ont placé en vigilance orange une partie de leur territoire alors que le sud de la Suède et le nord de la Pologne étaient même en alerte rouge.

Les dégâts ont été assez importants avec un phénomène de surcote marine, tout particulièrement sur les côtes danoises et norvégiennes, plus exposées à la houle. Deux personnes ont d'ailleurs été emportées par les flots en Norvège, et de nombreuses habitations inondations. Ces bourrasques de vent ont été associées à des pluies soutenues, apportant 20 à 30 mm en moyenne.

Suivez l'évolution météo en Pologne et en Allemagne au 3264** sur votre téléphone.

L'actualité météo

Articles les plus lus