Actualités Météo
Neige : ouverture de nombreuses stations de ski reportée

Par Gilles MATRICON, météorologue

Depuis la mi-octobre, la douceur domine sur l'ensemble des reliefs. Malgré quelques épisodes de fortes précipitations et

Depuis la mi-octobre, la douceur domine sur l'ensemble des reliefs. Malgré quelques épisodes de fortes précipitations et d'abondantes chutes de neige, notamment début novembre sur les Pyrénées, le manteau neigeux n'a pas résisté en raison de températures supérieures à 0°C jusqu'à haute altitude.


Des conditions anticycloniques et un flux de sud persistants

Depuis le début de l'automne, les jours de froid ont été peu nombreux en montagne. Malgré quelques incursions précoces de l'hiver sur les Savoies (jusqu'à 20 cm de neige à Avoriaz et 70 cm vers 2300 mètres) début octobre ainsi que les abondantes chutes de neige observées sur les Pyrénées début novembre (40 cm de neige au Lac d'Ardiden), la douceur n'a pas permis à cette neige de tenir au sol en-dessous de 2000 mètres. Il faut monter au-dessus de 2300 à 2600 mètres dans les Alpes et les Pyrénées pour retrouver trace des chutes de neige du début de l'automne.


Rien d'alarmant... pour le moment

Même si pour les prochains jours, week-end prochain inclus, on n'attend pas de chutes de neige significatives, sauf sur les Pyrénées Orientales lundi et mardi (jusqu'à 50 cm, voire 1 mètre de neige possibles au-dessus de 2200 mètres en Cerdagne/Capcir) , la situation n'est pas encore trop préoccupante. Pour les stations de haute altitude, qui ouvrent généralement le haut de leur domaine mi novembre, les choses se compliquent un peu. Située à 2 300 mètres d’altitude, Val Thorens est une des premières stations à ouvrir la saison de ski en France avec Tignes (Haute-Savoie) et les Deux Alpes (Isère). En raison d'un enneigement insuffisant, le domaine de Val Thorens sera ouvert avec une semaine de retard, soit le week-end du 26 novembre.
Même l'utilisation des canons à neige n'est pas pour le moment efficace en raison de la douceur des températures actuelles qui empêche la tenue de la neige de culture en surface.

Il est à noter que ce manque d'enneigement en cette période de l'année ne préfigure pas un hiver sec et doux en montagne.

Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées pour votre commune au 32 01* sur votre téléphone.

L'actualité météo

Articles les plus lus