Actualités Météo
Vos photos d'orages expliquées : le mammatus
Chaleur et temps instable sont à l’origine de formations nuageuses plutôt étonnantes. Ces derniers jours, vous avez

L'explication de l'expert de METEO CONSULT :
On peut donc observer ces particularités sous des nuages stratiformes, marquant une atmosphère stable, ou cumuliformes, marquant une atmosphères instable. La formation des mammas relève donc de deux processus différents :
- Dans le cas de l'atmosphère stable, c'est la différence de vitesse de déplacement de la masse d'air sèche (en dessous du nuage) et de celle humide (le nuage) qui créée, par frottement l'une sur l'autre, des rotors (comme des tourbillons dans une rivière, mais à la verticale, au lieu d'être à l'horizontale). Le bord descendant du rotor entraîne l'air saturé du nuage vers le bas, le bord ascendant du rotor entraîne l'air sec et transparent vers le haut. Il en résulte un aspect chaotique qui peut se développer jusqu'à l'apparition de protubérances arrondies et indépendantes donnant l'image de mamelles.
La base du nuage est la limite où l'air descendant est suffisamment réchauffé pour sécher, ou tout au moins dé-saturer. L'organisation des courants ascendants et descendants sur cette limite se traduit par la juxtaposition de zones sèches et de zones saturées. Chaque zone saturée est une petite cellule dont le centre est un courant descendant et les bordures un courant remontant. La forme arrondie de ce type de cellule est alors caractéristique.
Rappel sur les nuages…