Actualités Météo
Premières neiges en montagne demain dimanche

Par Gilles MATRICON, météorologue

Première offensive hivernale en montagne ce week-end Avec le passage d'une perturbation très active entre samedi et dimanche dans

Première offensive hivernale en montagne ce week-end

Avec le passage d'une perturbation très active entre samedi et dimanche dans l'Est, les conditions météo se dégradent fortement en montagne. Dans un premier, ce sont les orages parfois forts qui éclatent entre le Jura et les Alpes, suivis d'une baise brutale de la température dimanche avec des chutes de neige attendues dès 1600 mètres sur les plus hauts sommets du Jura ainsi que sur le nord des Alpes.


Orientation du vent au nord dimanche

Ce brutal refroidissement est lié à l'arrivée d'une masse d'air froid pilotée par une dépression centrée sur les îles britanniques qui se décale vers la mer du Nord et la Scandinavie entre dimanche et lundi, entraînant dans son sillage cette chute du thermomètre.


5 cm de neige vers 1900 mètres


Quelques centimètres de neige sont attendus au-dessus de 1600 mètres (5 cm à 1900 mètres, et beaucoup plus en haute montagne) entre dimanche et lundi sur les reliefs savoyards, pas suffisamment pour chausser les ski d'autant que le vent soufflera très fort près des crêtes et que le brouillard réduira la visibilité à néant... et que dès mardi, un temps plus chaud se mettra en place avec le possible retour de conditions estivales en montagne en fin d'échéance...

A noter que durant cette première offensive hivernale en montagne, les sommets vosgiens pourront recevoir eux aussi leurs premières neiges entre dimanche et et lundi après-midi.



Généralisation d'un temps très frais au nord dimanche, quelques giboulées

Consécutivement à cette offensive hivernale en moyenne et haute montagne, c'est un temps frais et instable qui se généralise sur le pays dimanche. Au nord de la Seine, sous les plus fortes averses, parfois orageuses, des chutes de grêle ou de grésil sont possibles localement, caractérisant ce qu'on appelle communément un temps à "giboulées".


Une situation tout à fait classique


Ce premier "coup de froid" en montagne n'est absolument pas exceptionnel en cette période de l'année (début de l'automne météorologique), les premières chutes de neige au-dessus de 1600 mètres survenant fréquemment entre le 15 septembre et le 1er octobre sur les Alpes.


Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

L'actualité météo

Articles les plus lus